Bienvenue sur le blog du Prix du livre Sciences pour Tous !

Les DAAC des rectorats de Bordeaux et Rouen, en partenariat avec l’Académie des Sciences et le SNE   (Syndicat National de l’Édition),  proposent  un prix national de littérature scientifique, le Prix du livre Sciences pour tous.

A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques.

Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves du cycle 4 et de lycée sur tout le territoire national.

Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits.

La version collège du prix est sous l’égide de l’académie de Rouen.

Tandis que la version lycée dépend de l’Académie de Bordeaux.

Le thème retenu en 2020/2021 est «Explorer le ciel, d’hier à aujourd’hui »

Astronomie et navigation           Voyage dans les atlas célestes anciens
                                            La BUST                     Sélection d’ouvrages anciens d’astronomie de la BUST

Principes

L’objectif  du Prix du livre Sciences pour tous est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
Il ne s’agit pas seulement de conduire l’élève à établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat. Mais aussi de le conduire à se construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés.

Le Prix du livre Sciences pour tous est un vecteur de  transmission de la culture scientifique.

Déroulement

Une sélection collège composée de dix ouvrages scientifiques est proposée aux élèves du cycle 4.

Une autre sélection lycée, également composée de dix ouvrages, est proposée aux élèves de lycée.

Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste. .

Les activités menées tout au long de l’année conduisent  les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat pour le collège, un lauréat pour le lycée.

Aboutissement

La remise du prix national se déroulera en mai 2021 dans la salle des séances de l’Académie des Sciences.

La remise du prix régional version lycée se déroulera le mardi 18 mai 2021  à 14 H à la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux.

La remise du prix régional version collège se déroulera à Rouen au début juin 2021.

Les cérémonies de remise du Prix du livre Sciences pour tous s’articulent autour de la présentation des travaux des élèves et d’un exposé scientifique sur la thématique retenue.
Ainsi, chaque établissement, chaque équipe dispose de quelques minutes pour présenter ses projets et voir ainsi les productions des élèves valorisées.

Partenariats

Placé sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, le Prix du livre Sciences pour tous en collaboration avec le SNE ( Syndicat National de l’Édition), bénéficie du soutien de l’UDPPC ( Union Des Professeurs  Physique Chimie), de l’Inria ( institut national de recherche dédié au numérique) , des librairies Georges et L’Armitère.