Le lycée professionnel Campa

Au lycée André Campa de Jurançon certains élèves (18) des différentes sections de 2nde BAC PRO participent à ce projet à raison d’une heure par semaine.
Avant de recevoir les livres, nous avons construit avec les élèves et en partenariat avec le documentaliste une grille commune pour classer les livres de la sélection.
Avec du recul, il s’avère qu’elle n’est pas forcément adaptée à la sélection ; trop orientée type « roman » !
Nous avons construit un carnet de lecture accessible ici :

Carnet de lecture lycée campa

Pour amorcer la réflexion de nos élèves autour du thème de l’IA, nous avons visionné des extraits du film EVA : Film de science-fiction franco-espagnol créé par Kike Maíllo, sorti en 2011.
Cela a permis de confronter nos élèves aux concepts et aux enjeux engagés dans la recherche autour de ce thème.

Depuis que nous avons reçu les livres, les élèves les empruntent et les échangent au gré de leur lecture.
Nous échangeons régulièrement pour faire le point sur leurs ressentis et les idées qui en émanent.
Nous constatons que certains des livres proposés mettent nos élèves en difficulté de par leur genre littéraire, l’essai.
En effet, nos élèves ont davantage l’habitude des romans dans lesquels ils peuvent suivre une histoire.
Afin de les accompagner dans leurs lectures, nous avons organisé une séance de lecture à haute voix d’extraits des livres sélectionnés ce qui nous a permis de débattre avec eux.

En parallèle des lectures, nous avons proposés à nos élèves des supports papiers (revues, articles, etc.) sur ce thème et nous leur avons projeté des vidéos documentaires : Un Rembrandt créé par une IA et l’Humain augmenté , docu d’Arte.
Nos élèves travaillent actuellement à la construction de cartes heuristiques l’une autour de l’humain, l’autre autour de l’IA.
Nous envisageons aussi d’en réaliser une qui serait commune.

En outre, les élèves du lycée André Campa de Jurançon ont initié et participé à un débat autour du thème de l’IA dont la synthèse est présentée ci-après :

http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/plspt/wp-content/uploads/sites/76/2017/12/Lycée-campa-Sans-titre-e1519857402227.jpg

Lycée Sud Médoc

Le lycée Sud Médoc, au Taillan-Médoc, nous propose une critique littéraire audio de l’ouvrage de Rodolphe Gelin « Le robot, meilleur ami de l’homme ? » :

Vous retrouverez d’autres critiques en consultant Oublie pas ta critique
Ou en feuilletant les présentations qui suivent :
Lycée sud médoc Projet science pour tous
Lycée Sud Médoc Projet Sciences Pour Tous – Emma

Le lycée les Bourdonnières

Le lycée les Bourdonnières à Nantes a travaillé sur l’intelligence artificielle, à partir du texte introductif du livre blanc sur l’IA publié par l’INRIA et sur les couvertures des livres.
projet IA – séance 1 – lycée les Bourdonnières 2

Les élèves ont produit des carnets de lectures :
projet IA – préparation séance 2 – lycée les Bourdonnières

Ils ont réalisé un speed booking et des affiches :
projet IA – séance 2 – lycée les Bourdonnières

Vous pourrez retrouver une nouvelle contribution du lycée, présentant les différentes productions élaborées par les élèves, ainsi que leur palmarès :
projet IA – séances 3 et 4 – lycée les Bourdonnières

Voici la production de Enzo, Eliott, Damien au format magazine, elle a été réalisé avec le logiciel Madmagz :

production 1 – eliott enzo damien

Celle de Samuel, Killian, Mewen :

production 5 – samuel killian mewen

Puis le collage de Kalim, Léa, Nolwenn :

production 3 – kalim léa nolwenn

Et la production d’Erine, Laura, Roselyne, Mel et Anissa, une émission de radio, enregistrée avec le téléphone :

L’émission de radio de Charlotte, fanny, lola :

Celle de Rafik, Bilal, Ilyes :

Et la vidéo de Laura, Bleuenn et Nilson :

Et celle de Gwendal, Alexis, Nathan et Dimitri :

Le lycée Louis Davier

Le lycée Davier Joigny à Joigny nous fait part de ses travaux :
Tout d’abord, les élèves ont visionné des vidéos des auteurs.
Ensuite, trois livres ont été empruntés et les élèves doivent faire un bref compte-rendu de leur lecture lundi prochain.
La semaine prochaine, une lecture à voix haute d’extraits de nouvelles est prévue.

Collège Notre Dame Lesparre

La  classe de 4ème du collège de Lesparre travaille une heure par semaine sur le projet.
Et les élèves sont, dans l’ensemble, très intéressés.
Des séances de lecture à voix haute ont été mises en place , elles ont été  suivies d’une séance de dessin qui devait représenter le passage lu.
Les élèves ont mis au point une fiche de lecture qui servira de cadre à toutes les critiques littéraires.
Ils ont lu la BD en salle informatique et  organisé un débat après visionnage de vidéos.
Un site padlet est tenu à jour par leur professeur de physique chimie
Il s’enrichira bientôt des travaux d’élèves.
En voici l’adresse :