Nov 18

20 novembre 2021 : célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant

Archives Bordeaux Métropole BORDEAUX 100 Q 1

Le 20 novembre marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) par l’Organisation des Nations unies (ONU) le 20 novembre 1950.

Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l’âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués.

« L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité. »

Texte de la CIDE ici.

Rdv sur eduscol pour en savoir plus .

Des ressources pour célébrer la journée internationale de l’enfance et faire vivre leurs droits

  • Un partenaire : l’UNICEF – rdv sur la page dédiée dans la rubrique « partenaires » ici
  • Un padlet de ressources : ici

 

Nov 12

Lutte contre le harcèlement à l’école : un journée internationale le 18 novembre 2021 et un prix national

Le 18 novembre prochain, la communauté éducative est invitée à se mobiliser pour participer à la  journée internationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Pour accompagner les personnels, les élèves, les victimes, les auteurs, les familles des victimes ou auteurs de harcèlement, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place :

On y trouve des pistes d’actions et de nombreuses ressources pour agir contre le harcèlement à l’école.

La lutte contre le harcèlement : Prévenir, intervenir, former. Télécharger ici l’infographie.


Un concours national pour s’engager : Le prix Non au harcèlement

Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles (à partir du CP), collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant  de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie à l’adresse suivant : prix.nah@ac-bordeaux.fr.

Pour davantage d’informations sur ce prix : règlement du concours, modalités, ressources… rdv sur la page eduscol dédiée ici.

 

Nov 12

Zéro cliché pour l’égalité filles garçons avec le CLEMI, édition 2022

Pour la 10e année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes

Initié par le CLEMI, ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.

  • Inscription au concours et de dépôt des productions :  du 8 mars au 8 avril 2022
  • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats :  juin 2022

Inscriptions et informations sur le site du CLEMI ici.

Nov 12

Rappel : les inscriptions au concours « Les petits artistes de la mémoire » est ouvert jusqu’au 31/12/2021

Ce concours scolaire organisé par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre) a pour objectif de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Il propose aux élèves de CM1 et de CM2 de réaliser le journal d’un Poilu.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 31/12/2021 ici.

Les travaux originaux doivent être envoyés avant le 7 mai 2022 aux services départementaux de l’ONACVG.

Rdv sur le site dédié pour plus de détails (règlement et calendrier du concours, ressources d’accompagnement…) : ici.

Contact ONACVG : remi.lasserre@onacvg.fr

Nov 12

Semaine de la presse à l’école 2022

La Semaine de la presse et des médias dans l’École est une manifestation organisée par le CLEMI ( Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour permettre aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Elle aura lieu du 21 au 26 mars 2022.

Le thème adopté pour cette 33ème édition est « s’informer pour comprendre le monde« .

Les écoles pourront s’inscrire du 4 janvier au 5 février pour participer à l’événement.

Rdv sur le site de CLEMI pour plus de détails et pour s’inscrire, ici.

L’inscription vous permet de recevoir pour votre classe :

  • des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • le dossier pédagogique et les affiches de la Semaine de la presse.

Elle vous permet également de bénéficier de l’offre numérique de nombreux partenaires.

Nov 03

9 décembre 2021 : Journée de la laïcité à l’école

Pour la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la communauté éducative est invitée à se mobiliser et à engager  des actions qui fassent vivre le principe de la laïcité à l’école et les valeurs qui lui sont associées.

Consulter la page dédiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1622/journee-de-la-laicite-l-ecole-de-la-republique. Vous pourrez découvrir les actions prévues dans différentes académies et menées les années précédentes. Vous y trouverez également des ressources pour mener vos actions.

Consulter la rubrique « boîte à outils  » de ce site et en particulier :

 

 

Oct 30

Label E3D – présentation

L’E3D est la démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires.

« Peut être considéré comme « E3D – École » toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Un certain nombre d’écoles et d’établissements se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation E3D. Ces écoles et établissements sont incités à solliciter également le label E3. »

 


Les textes de références

Le concept d’E3D apparaît en 2007 avec la volonté d’inscrire le développement durable dans les projets d’école ou d’établissement en impliquant non seulement la communauté  éducative  et les élèves, mais aussi tout partenaire extérieur preneur de cette démarche qui prend en compte l’ensemble des éléments autour d’eux (environnement, économie, social, …).

En 2013, l’EDD est inscrite dans la loi de la refondation de l’école (article 42 de la loi 2013-595, section 11) et une  première   note de service ( n° 2013-111 du 24-7-2013) présente la démarche globale de développement durable dans les écoles et établissements scolaires avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation.

Cette note de service est reprise et abrogée en 2015 dans l ‘annexe 1 à la circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 qui définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu.

Notamment :

  • impliquer l’ensemble de la communauté éducative
  • prendre appui sur l’ensemble des enseignements
  • impliquer la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
  • engager la gestion de l’école ou de l’établissement
  • travailler en partenariat
  • communiquer
  • définir les besoins en formation des personnels

Cliquer ici pour consulter le texte officiel.

La circulaire du 24 septembre 2020 constitue une nouvelle phase de renforcement de l’Education au Développement Durable. Elle est accompagnée d’une annexe qui développe les conditions de déploiement du référentiel E3D :

  • 3 étapes préalables : préciser la situation et le positionnement de l’école ou de l’établissement au regard de l’environnement naturel et social dans lequel il se situe. Etablir une hiérarchisation des principes et des enjeux du développement durable concernant les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l’établissement, les partenariats. Concrétiser des actions éducatives au développement durable.
  • 6 conditions : l’adaptation aux programmes, la formation de tous les usagers (enseignants, élèves éco-délégués…), la mobilisation des élèves, la qualité du lien avec la collectivité territoriale de rattachement, l’exigence relative aux partenaires extérieurs, l’anticipation et la valorisation.

Pour consulter l’intégralité du texte officiel, cliquer ici.

Oct 30

Pour candidater au label E3D

Pour obtenir le label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès des autorités académiques.
Le dossier sera étudié par le comité académique d’éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l’éducation au développement durable.
Télécharger la charte académique E3D ici.
Télécharger le préambule au dossier de candidature ici.
Télécharger le dossier de candidature 2021-2022 pour le label E3D ici.
Deux commissions de labellisation auront lieu cette année : une en décembre 2021 et une autre en mai 2022. Les dossiers de candidature sont à renvoyer à caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr avant le 30 novembre 2021 ou jusqu’au 30 avril 2022.
A réception de votre candidature, la conseillère pédagogique en sciences et EDD se rapprochera de vous pour vous accompagner dans votre démarche.
Les signatures des labels attribués auront lieu en 2022.

Oct 29

Concours prix de l’action éco-déléguée, année 2021-2022

La rentrée scolaire de septembre 2020 a marqué une nouvelle étape dans l’installation d’éco-délégués dans les établissements scolaires avec la mention inscrite dans la circulaire du 27 aout 2019 de désigner un éco-délégué par classe et d’avoir un binôme d’éco-délégués par établissement du second degré pour participer aux instances de la démocratie scolaire. Les écoles sont aussi invitées à promouvoir le déploiement d’éco-délégués, notamment pour les classes de CM1 et CM2.

Afin d’encourager cet investissement des éco-délégués dans des actions en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de valoriser leurs initiatives, le concours « prix de l’action éco-déléguée » est relancé par le Ministère de l’Education Nationale, pour la deuxième année.

Les critères pour concourir sont les suivants :

  • L’action présentée est portée par un collectif d’éco-délégués et implique les élèves de l’école ou l’établissement scolaire qui se porte candidat.
  • La production attendue est une courte vidéo (1min30 maximum) qui présente l’action mise en œuvre et explicite la démarche suivie pour sa réalisation.
  • Les actions éligibles s’inscrivent dans le cadre des 17 ODD de l’ONU qui constituent notre feuille de route commune et croisent au moins deux thématiques (par exemple biodiversité et changement climatique ; gaspillage alimentaire et solidarité, etc).
  • Elles ont été menées en association avec des partenaires extérieurs (par exemple structures associatives, collectivités territoriales, scientifiques, autre implantation scolaire ou entreprises).
  • Cette 2e édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Parallèlement, l’Éducation nationale renforce ses partenariats et encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Le concours est organisé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : catégorie école, catégorie collège, catégorie lycées et assimilés.

Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.

Les vidéos produites avec le formulaire d’inscription devront être envoyés via internet (utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple) à caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr avant le 31 mars 2022.

Télécharger la présentation du concours ici

Télécharger le règlement du concours ici

Télécharger le formulaire d’inscription ici

Oct 28

Le Challenge de la mobilité

Le Challenge de la Mobilité Inter-écoles, mis en place par Bordeaux Métropole, a pour principal objectif d’inciter les enfants et leurs parents à employer des pratiques de mobilité alternatives (vélo, marche à pied, trottinette, etc.). Les mobilités alternatives s’appuient sur le principe de mobilité pratique et active, favorisant ainsi les impacts positifs sur notre santé et sur l’environnement. Ces modes de déplacement sont faiblement émetteurs de CO2. Les mobilités alternatives sont le meilleur moyen de se déplacer sur les petits trajets tels que le sont les trajet domicile-école.

QUAND ?

Le challenge a lieu du 16 au 20 mai 2022.

POUR QUI ?

Le challenge est accessible à toutes les écoles élémentaires (CP au CM2) des communes de Bordeaux Métropole.

POURQUOI ?

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux déplacements alternatifs pour effectuer les trajets domicile-école.

COMMENT PARTICIPER ?

L’école s’inscrit directement sur le site avant le 30 novembre 2021.

COMMENT SE DEROULE LE CHALLENGE ?

Ce challenge propose aux écoles d’enregistrer les déplacements alternatifs des enfants et de les comptabiliser sur une semaine. Les établissements qui y participent communiquent sur le site du challenge le nombre de trajets domicile-école effectués par les élèves au moyen d’un transport alternatif à la voiture (vélo, marche, transport en commun…).

La proportion d’élèves utilisant les modes alternatifs est prise en compte pour déterminer les résultats de chaque école.
Les écoles ayant eu les meilleurs résultats au moment du Challenge se verront récompensées.

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié à ce challenge.

Accueil – Challenge de la Mobilité Inter-écoles (challengedelamobilite.com)