Mai 15

Dispositifs partenariaux – Appel à candidatures 2023/2024

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs partenariaux en EMC, EMI et EDD.

CALENDRIER

  • du 22 mai au 16 juin 2023 : consultation des fiches descriptives et inscription ou candidature.
  • Candidatures individuelles :
    • Suivre le pas-à-pas qui vous guidera pour cette démarche.
    • Inscription sur ADAGE, avec les droits d’écriture accordés par le personnel de direction de l’école.
    • Parmi les appels à projet, sélectionner la campagne « DEP 2023-2024 Dispositifs départementaux EAC ».

RAPPEL : Le temps d’accompagnement lié à chaque dispositif entre dans le cadre de la formation complémentaire.

>> Courrier de Mme Tchou, DAASEN, relatif à cette mise en œuvre transmis aux écoles le 17 mai 2023.

DESCRIPTIFS DES ACTIONS

Cliquez sur le titre du dispositif pour télécharger la fiche descriptive

1 – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Préparer un parcours urbain avec le Centre des Classes Citadines  (enseignants des cycles 2 et 3 en REP ) Accompagnement modulaire de 3h

Discriminations, on en parle ? (enseignants du cycle 3) En partenariat avec le musée d’Aquitaine. Accompagnement modulaire de 3h

Unicef en résidence : les droits de l’enfant (enseignants des cycles 2 et 3) En partenariat avec l’UNICEF Gironde. Accompagnement modulaire de 3h

Jouons la carte de la fraternité (enseignants de cycle 3 interdegré) En partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Accompagnement modulaire de 3h

2 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD

3 – ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Juniors du Développement Durable (cycles 1, 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD : changement climatique, biodiversité, cohésion sociale et solidarité, bien-être et santé, production et consommation responsables.

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD.

Juniors du Développement Durable – Juniors Créateurs (cycles 1, 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation Artistique et Culturelle. Le projet devra s’inscrire dans l’un des parcours JDD.

Echos d’escale avec la Fondation Tara Océan (cycle 3) – Eduquer au développement durable à travers une approche systémique centrée sur l’océan – Partenariat avec la Fondation Tara Océan.

Accompagnement des écoles labellisées E3D – L’eau (équipe d’école élémentaire ou primaire des écoles ayant obtenu le label E3D) Projet interdisciplinaire autour d’une thématique liée au développement durable : l’eau – Partenariat avec le Centre des Classes Citadines et le SMEGREG.

Accompagnement des écoles labellisées E3D – L’habitat et l’aménagement des espaces (équipe d’école élémentaire ou primaire des écoles ayant obtenu le label E3D) Projet interdisciplinaire autour d’une thématique liée au développement durable : l’habitat et l’aménagement des espaces – Partenariat avec le Centre des Classes Citadines et la Maison écocitoyenne de Bordeaux.

Juin 06

Journée de valorisation Histoire et Patrimoine aux Archives départementales de la Gironde

Journée de valorisation aux Archives départementales, le vendredi 2 juin 2023. Projet conçu par le Pôle Citoyenneté, les Archives départementales de la Gironde avec Jean-René Colbus, enseignant MAD et les DDEN du département. Les CE2 de la classe de Mme Vigneau du Pôle Educatif d’Eysines ont présenté leurs recherches sur l’histoire des écoles de leur commune et ont visité les Archives départementales. Ce projet sera reconduit l’année prochaine via le dispositif ADAGE.

Juin 06

Réservez votre journée avec le Centre des classes citadines pour la rentrée 2023

Les Classes Citadines, école Publique de la ville de Bordeaux, sont une structure de l’Éducation Nationale au service du public scolaire de la Gironde qui ont pour mission de réduire l’inégalité culturelle scolaire territoriale (cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre des Classes Citadines.)

Elles proposent :

  • des journées partenaires : une journée structurée autour d’une thématique, avec un temps de parcours urbain avec les Classes Citadines et un temps de visite dans une structure de Bordeaux métropole.
  • des parcours à la carte : un parcours urbain mené en autonomie par l’enseignant.e de la classe ou accompagné par une enseignante des Classes Citadines pour inviter les élèves à observer, décrire et questionner des lieux et objets du patrimoine de la ville.
  • une participation au transport : La subvention du département perçue par les Classes Citadines permet aux écoles et collèges de Gironde de bénéficier de la gratuité de leur transport en car vers Bordeaux. Bordeaux Métropole délivre des titres de transport aux Classes Citadines pour permettre aux élèves d’utiliser gratuitement le réseau TBM sur certains parcours.

Les réservations aux journées partenaires sont ouvertes sur Adage à toutes les classes à partir du 15 juin 2023.

Pour connaître le détail des propositions, le calendrier et les modalités des réservations pour les différents propositions, veuillez consulter le document de communication en cliquant sur document CCC ci-contre. (Il est imprimable et affichable).

Classes-Citadines-informations pratiques à afficher

Mai 22

Accompagnement des écoles labellisées E3D

Article en cours de rédaction

Mai 22

Les Aires Educatives : inscriptions du 1er juin au 15 septembre 2023

Ces actions sont portées par les ministères de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’outre mer et accompagnées par l’ Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec des acteurs locaux. Elles visent à permettre aux élèves de CE2, cycles 3 et 4  d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité de leur territoire de proximité, de comprendre les enjeux liés à sa préservation et de les impliquer dans la gestion d’un petit espace naturel en collaboration avec des acteurs locaux. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin ou terrestre.

Les AME (Aires Marines Éducatives) concernent exclusivement les écoles implantées en bordure du littoral. Les ATE (Aires Terrestres Éducatives) concernent tous les autres territoires.

Inscriptions Aires Educatives : https://sagae.ofb.fr/

Le mercredi 5 juin 2019, Jean-Michel Blanquer et Christophe Aubel, directeur général de l’Office française de la biodiversité (OFB), ont signé un accord-cadre pour former la jeunesse sur les enjeux de protection de la biodiversité.


Les écoles engagées en Gironde 

AIRE MARINE EDUCATIVE AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
  • L’école primaire Georges Poirier du Verdon sur Mer
  • L’école élémentaire du Bétey à Andernos
  • L’école élémentaire Jules Ferry à Andernos
  • L’école primaire privée Bon accueil à Andernos
  • L’école élémentaire du Delta au Teich
  • L’école primaire privée Sainte Marie-Sainte Elme à Arcachon
  • L’école primaire Les Turitelles à Saucats
  • L’école élémentaire Malartic à Gradignan
  • L’école privée Sainte Anne à Marcheprime

Les Aires marines éducatives (AME)

Il permet à des élèves d’école primaire de connaître et protéger le milieu marin par la gestion participative d’une zone maritime littoral de petite taille suivant des principes définis par une charte.

Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » (AME) sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.

Les 3 axes fondamentaux du projet

  • « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
  • « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
  • « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone « aire marine éducative »

La charte et le cahier des charges du projet

L’obtention du label est soumis au respect d’une une charte et d’un cahier des charges qui  implique notamment les éléments suivants :

  • Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
  • Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle référent)
  • Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
  • Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée
  • Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.

Pour en savoir plus et pour s’engager

Contacts

  • A la DSDEN : Caroline Baronnet, conseillère pédagogique sciences et EDD, caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr
  • A l’Office Français de la Biodiversité : Marion Besancon, chargée de mission Aires Éducatives

Tél : +33 (0)2 98 33 35 77 marion.besancon@ofb.gouv.fr

Le calendrier du projet
– du 1er juin au 15 septembre 2023 :  inscription au projet Aire Marine Educative de l’école/la classe et du référent auprès de l’office français de la Biodiversité.
– octobre : début effectif du projet. Si le projet est accepté par le comité de label, l’école et le référent reçoivent les outils d’accompagnement ainsi qu’un soutien de la cellule d’appui des AME et ce, tout au long de leur projet

  • entre octobre et avril : mise en œuvre du projet ( l’école, le référent et la commune) – validation de la commune, création du conseil des enfants, planification et organisation des activités…)
    – avril :  l’école et le référent peuvent déposer une demande de renouvellement et/ou de labellisation AME auprès du Comité de Label via la plate-forme SAGAE.
    – juin : suite à l’étude des dossiers de demande de renouvellement et/ou de labellisation et leur conformité aux critères de labellisation et valeurs de la Charte AME, le comité de label peut valider la demande de renouvellement et attribuer le Label aux projets AME.


    Les Aires Terrestres Éducatives (ATE)

Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de CE2, cycles 3 et 4, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche éco-citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

2018/2019 : année de lancement

En septembre 2018, un programme national pilote a été lancé avec la création de 5 aires terrestres éducatives en France métropolitaine et dans les Outre-mer.
Durant cette année exploratoire, les sites pilotes vont éprouver la méthodologie développée par l’Agence française pour la biodiversité en mettant en œuvre les étapes suivantes :

  • Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
  • Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
  • Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
  • Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
  • Faire une demande de labellisation du projet aire terrestre éducative.

En Gironde, c’est l’école des Turitelles de Saucats, qui, accompagnée de la Réserve géologique de Saucats , se lance dans le projet ATE.

2019/2021 : le dispositif est étendu à de nouvelles écoles

2023/2024 : calendrier du projet

– du 1er juin au 15 septembre 2023 :  inscription au projet Aire Terrestre Educative de l’école/la classe et du référent auprès de l’office français de la Biodiversité.
– octobre : début effectif du projet. Si le projet est accepté par le comité de label, l’école et le référent reçoivent les outils d’accompagnement ainsi qu’un soutien de la cellule d’appui des ATE et ce, tout au long de leur projet

  • entre octobre et avril : mise en œuvre du projet ( l’école, le référent et la commune), validation de la commune, création du conseil des enfants, planification et organisation des activités…)
  • – avril :  l’école et le référent peuvent déposer une demande de renouvellement et/ou de labellisation ATE auprès du Comité de Label via la plate-forme SAGAE.
    – juin : suite à l’étude des dossiers de demande de renouvellement et/ou de labellisation et leur conformité aux critères de labellisation et valeurs de la Charte ATE, le comité de label peut valider la demande de renouvellement et attribuer le Label aux projets ATE.

Contacts

  • A la DSDEN : Caroline Baronnet, conseillère pédagogique sciences et EDD, caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr
  • A l’Office Français de la Biodiversité : Marion Besancon, chargée de mission Aires Éducatives

Tél : +33 (0)2 98 33 35 77 marion.besancon@ofb.gouv.fr

 

Mai 22

Les webinaires du jeudi

Depuis la rentrée 2022, le  Pôle formation propose des  webinaires  sous la forme de visioconférences de 45 minutes de 17h à 17h45. Le Pôle citoyenneté et ses partenaires s’associent à cette démarche.

Ces webinaires ont pour pour objectif d’apporter des informations et des ressources pédagogiques utiles à la mise en œuvre du Parcours Citoyen de l’élève.

Vous pourrez, au  fil de l’année, visionner les supports de présentation des webinaires passés :

  • 08/12/2022 à 17h : Le label E3D
  • 19/01/2023 à 17h : Les Aires Educatives
  • 30/03/2023 à 17h : Enseigner la Shoah à partir des archives locales
  • 11/05/2023 à 17h : Les Ecos délégués
  • 01/06/2023 à 17h : Construire le temps au cycle 2 avec les archives
  • 15/06/2023 à 17h : Un projet radiophonique au service de l’EMI

Avr 05

Les bulletins de veille pédagogique du Pôle citoyenneté 33

A chaque début de période, le Pôle citoyenneté communique un bulletin de veille pédagogique (BVP) qui est diffusé aux écoles de Gironde.

Vous trouverez ici les archives des bulletins pédagogiques de l’année 2022/2023.

Vous trouverez ici les archives des bulletins pédagogiques de l’année 2021/2022.

Avr 04

Tous éco-liés pour les J-Eau 2024 !

L’école Georges Leygues à Pessac est labellisée Génération 2024, depuis 2019. Cette année, toute la communauté éducative s’unit pour promouvoir une opération que lie EPS et développement durable.

Du 2 au 14 mars, les élèves ont couru et ont été sensibilisés aux problématiques en lien avec le changement climatique. Cet évènement a pour objectif de nourrir le parcours citoyen de l’élève, de participer à la formation de futurs citoyens éclairés et engagés.

Le défi pour les élèves a été de courir en équipe 2024 kilomètres. Dans le cadre des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne et pour remporter ce challenge, chaque classe a couru quotidiennement la même distance pour effectuer la plus grande partie du parcours. Ils se sont ensuite tous retrouvés le mardi 14 mars après-midi dans l’enceinte de l’école avec leurs parents et leurs enseignants pour parcourir les derniers kilomètres ensemble et relever brillamment ce défi collectif. Cette date n’a pas été choisie par hasard, elle correspond aux 500 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ainsi, les élèves ont pu vivre et partager ensemble des valeurs telles que l’engagement, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’amitié et le respect de l’autre.

Cet évènement ne se limite donc pas à une simple course, il s’agit d’un véritable projet éco-citoyen, mené sur le long terme. Depuis le début de l’année scolaire, les classes sont engagées dans des dispositifs en EDD leur permettant d’aborder les problématiques de la gestion de l’eau, du dérèglement climatique et de la préservation de la biodiversité. Le 14 mars, les élèves ont pu aussi participer à des ateliers autour de ces différentes thématiques. Ainsi, ils ont enrichi leurs connaissances et se sont engagés dans une réelle démarche en EDD en mettant en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable.

Afin de mener à bien cet évènement, l’ensemble de la communauté éducative s’est pleinement investie, tant les enseignants et leur directeur que les personnels de la collectivité territoriale ainsi que les parents d’élèves. Ils ont été accompagnés par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et l’Office Municipal des Sports à Pessac. Les clubs sportifs locaux ont été invités à courir au côté des élèves. Sheila Segura Grau, joueuse professionnelle de handball au SPUC Handball s’est investie ce jour-là.

Quant aux ateliers en EDD, ils ont été conduits par des associations d’éducation à l’environnement : la Water Family, le Céseau, Surfrider, The SeaCleaners et la Plastiquerie étaient présents à l’école lors de la journée de valorisation.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Mar 27

Calendrier 2022/2023 des actions éducatives citoyennes et jours dédiés

Cliquer ici pour avoir accès au calendrier 2022/2023 des actions éducatives et jours dédiés pour la mise en œuvre du Parcours citoyen de l’élève.

Mar 26

Pour accompagner les écoles labellisées et labellisables