
Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs partenariaux en EMC, EMI et EDD.
CALENDRIER
- du 22 mai au 16 juin 2023 : consultation des fiches descriptives et inscription ou candidature.
- Candidatures individuelles :
- Suivre le pas-à-pas qui vous guidera pour cette démarche.
- Inscription sur ADAGE, avec les droits d’écriture accordés par le personnel de direction de l’école.
- Parmi les appels à projet, sélectionner la campagne « DEP 2023-2024 Dispositifs départementaux EAC ».
RAPPEL : Le temps d’accompagnement lié à chaque dispositif entre dans le cadre de la formation complémentaire.
>> Courrier de Mme Tchou, DAASEN, relatif à cette mise en œuvre transmis aux écoles le 17 mai 2023.
DESCRIPTIFS DES ACTIONS
Cliquez sur le titre du dispositif pour télécharger la fiche descriptive
1 – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Préparer un parcours urbain avec le Centre des Classes Citadines (enseignants des cycles 2 et 3 en REP ) Accompagnement modulaire de 3h
Discriminations, on en parle ? (enseignants du cycle 3) En partenariat avec le musée d’Aquitaine. Accompagnement modulaire de 3h
Unicef en résidence : les droits de l’enfant (enseignants des cycles 2 et 3) En partenariat avec l’UNICEF Gironde. Accompagnement modulaire de 3h
Jouons la carte de la fraternité (enseignants de cycle 3 interdegré) En partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Accompagnement modulaire de 3h
2 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION
Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD.
3 – ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Juniors du Développement Durable (cycles 1, 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD : changement climatique, biodiversité, cohésion sociale et solidarité, bien-être et santé, production et consommation responsables.
Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD.
Juniors du Développement Durable – Juniors Créateurs (cycles 1, 2 et 3 des écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation Artistique et Culturelle. Le projet devra s’inscrire dans l’un des parcours JDD.
Echos d’escale avec la Fondation Tara Océan (cycle 3) – Eduquer au développement durable à travers une approche systémique centrée sur l’océan – Partenariat avec la Fondation Tara Océan.
Accompagnement des écoles labellisées E3D – L’eau (équipe d’école élémentaire ou primaire des écoles ayant obtenu le label E3D) Projet interdisciplinaire autour d’une thématique liée au développement durable : l’eau – Partenariat avec le Centre des Classes Citadines et le SMEGREG.
Accompagnement des écoles labellisées E3D – L’habitat et l’aménagement des espaces (équipe d’école élémentaire ou primaire des écoles ayant obtenu le label E3D) Projet interdisciplinaire autour d’une thématique liée au développement durable : l’habitat et l’aménagement des espaces – Partenariat avec le Centre des Classes Citadines et la Maison écocitoyenne de Bordeaux.