Nov 30

Les parcours proposés et les dossiers pédagogiques

 

HISTOIRE (domaine 5 du socle – dans le cadre du PEAC de l’élève)

  • Burdigala   et les inspirations antiques du Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles – C3
    Aborder le Bordeaux antique, à partir du seul vestige encore visible en ville, pour comprendre comment la ville s’est réappropriée des références antiques dans ses architectures des XVIIIe et XIXe siècles. Dossier enseignant ici
  • Bordeaux médiéval – C3
    Observer des monuments construits à cette période pour aborder les aspects défensifs, religieux et de vie quotidienne à Bordeaux au Moyen Age.    Dossier enseignant ici- livret élève ici
  • Bordeaux au XVIIIe siècle – C3
    Comprendre les raisons de la transformation de la ville et percevoir les spécificités architecturales et urbaines de ce siècle.    Dossier enseignant ici- livret élève ici
  • Bordeaux au XIXe siècle – C3
    Aborder les transformations politiques, sociales et industrielles de ce siècle par la découverte d’édifices et de lieux emblématiques de la ville.    Dossier enseignant ici

EMC (domaine 3 du socle commun – dans le cadre du Parcours citoyen de l’élève)

  • Les héritages de Bordeaux port négrier – C3
    Découvrir des lieux représentatifs des commerces de droiture et triangulaire à Bordeaux  pour s’interroger sur une discrimination, le racisme.     Dossier enseignant ici.
  • Les valeurs de la République en ville – C3/C4
    A partir d’architectures et de lieux emblématiques, découvrir une matérialité au cadre républicain afin d’échanger sur les principes intangibles de la République française.    Dossier enseignants ici
  • Découverte de Bordeauxélèves UP2A de Bordeaux Métropole – C3/C4
    Découvrir en tramway certains lieux de la ville choisis avec l’enseignant, dans le cadre du Parcours citoyen.

HISTOIRE DES ARTS (domaines 3 et 5 du socle commun – dans le cadre du PEAC de l’élève)

  • Mythologie – CE2 et C3
    Aborder le Bordeaux antique à partir du seul vestige encore visible en ville, afin d’évoquer certains mythes antiques apparents dans le Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles.     Dossier enseignant ici
  • Burdigala et les inspirations antiques du Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles – C3
    Aborder le Bordeaux antique, à partir du seul vestige encore visible en ville, pour comprendre comment la ville s’est réappropriée des références antiques dans ses architectures des XVIIIe et XIXe siècles – Dossier enseignant ici
  • Art roman et Art gothique – C3
    Découvrir le langage spécifique de l’architecture des églises – une manière parmi d’autres de dire le monde – pour aborder les faits religieux. Appréhender l’évolution de l’architecture religieuse et les enjeux de sa conservation (église Sainte Croix et cathédrale Saint André).  Dossier enseignants ici        Livret élèves ici
  • Sculptures animalières – de la MS au cycle 3 inclus
    Utiliser le réseau de transport du tramway pour découvrir des sculptures animalières sur deux sites de l’espace public (à choisir à partir de 3 proposés). Développer une capacité à regarder la sculpture et à y être sensible.     Dossier enseignant ici
  • Portraits sculptés au Jardin Public – de la MS au cycle 3 inclus (à conduire en autonomie)
    Découvrir des personnages illustres de Bordeaux en observant leur portrait sculpté. Développer une capacité à regarder la sculpture et à y être sensible par le biais d’approches variées.   Dossier enseignant – Fiche élève C1 Fiche élève C2 Fiche élève C3
  • Dansons en ville (uniquement pour des classes en projet EAC danse contemporaine)- de la MS au cycle 3 inclus
    Valoriser des créations élaborées en classe en investissant des espaces publics choisis avec l’enseignant.
  • Chantons en ville (uniquement pour des classes en projet EAC  chorale) – de la MS au cycle 3 inclus
    Valoriser un répertoire de chants appris en investissant des espaces publics choisis avec l’enseignant.
  • Les fontaines – de la MS au cycle 3 inclus
    Découvrir et comprendre les fonctions et le fonctionnement des fontaines, objets d’art en milieu urbain.     Dossier enseignant ici

EXPLORER/QUESTIONNER LE MONDE, GÉOGRAPHIE ET EDD (domaines 3 et 5 du socle commun – dans le cadre du Parcours citoyen de l’élève)

  • Le tramway en ville – C2 et 3
    S’interroger sur l’histoire, le fonctionnement et l’usage du tramway. Réfléchir à un itinéraire à partir du plan du réseau pour se déplacer afin de découvrir trois lieux de la ville définis au préalable avec l’enseignant.  Dossier enseignant ici
  • L’eau dans la ville – CE2 et C3
    Comprendre les divers enjeux de l’eau en ville à différentes époques : source de plaisir, besoin vital ou risque majeur. Les élèves s’interrogeront aussi sur la gestion de l’eau potable et sa nécessaire économie.     Dossier enseignant ici
  • Des matières, des maisons – CE2 et C3
    Sensibiliser aux différents bâtis en milieu urbain – façade, volumétrie, matériaux, insertion urbaine, couleurs…- afin d’aborder les enjeux de l’écoconstruction pour une ville durable. Dossier enseignant icisupport élèves : jeu de photos/cartes d’identité pour l’activité impasse Birouette icila composition de la boîte « échantillons, matières et matériaux » ici
  • Lecture des paysages de la Métropole- CE2 et C3
    Au parc de l’Ermitage à Lormont, puis au port de Bassens et sur la rive droite à Bordeaux, observer comment les activités humaines façonnent le paysage.      Dossier enseignant ici
  • Au parc de l’Ermitage à Lormont – CE2 et C3 (à conduire en autonomie avec dossier pédagogique)
    Aborder le rôle de l’Homme dans  la transformation d’un paysage spécifique, prendre conscience des impacts sur une environnement proche en identifiant les enjeux environnementaux.   Dossier enseignant ici
  • La fabrique de la ville : Mériadeck – C3
    Comprendre comment  et pourquoi une ville s’agrandit et se transforme. Observer pour comprendre l’évolution de Mériadeck. Y découvrir les types de circulation et des lieux de représentation de la République. Dossier enseignant ici
  • La fabrique de la ville : La Bastide – CE2/C3

    Comprendre pourquoi et comment la ville évolue, à partir de l’observation de bâtis depuis le quartier de la Bastide, comparer avec son espace familier.  Dossier enseignant ici

  • Rallye des sens au jardin public – C1 à C3 (à conduire en autonomie avec dossier pédagogique) : Découvrir en autonomie un environnement particulier grâce à des activités exploratoires mettant en jeu les sens Dossier enseignant ici
  • Des ponts sur la Garonne – C3     Mettre en relation l’histoire de la construction des ponts de Bordeaux avec les évolutions politiques sociales et techniques de la ville  Dossier enseignant ici
  • La nature en ville – C2 et C3 Observer la présence de la nature en ville sous différentes formes – naturelle, anthropisée, esthétisée. Découvrir les fonctions, organisations et gestion de trois jardins emblématiques de la ville à travers leur histoire et les enjeux actuels de développement durable..      Dossier enseignant ici