Nov 30

Les parcours proposés et les dossiers pédagogiques

 

EMC : enseignement moral et civique / histoire et géographie en lien avec le PEAC et le Parcours Citoyen

  • Bordeaux médiéval – Cycle 3
    Observer des monuments construits à cette période pour aborder les aspects défensifs, religieux et de vie quotidienne à Bordeaux au Moyen Age.    Dossier enseignant ici- livret élève ici
  • Bordeaux port négrier – Cycles 3 et 4
    Interroger un lieu de mémoire du passé négrier du port de Bordeaux pour mettre en relation ce fait historique avec le développement de la ville au XVIIIe siècle et considérer ses traces actuelles.    Dossier enseignant icilivret élève ici
  • Le tour des révolutions – Cycle 3
    Aborder les transformations politiques, sociales et industrielles de ce siècle par l’observation et l’analyse d’édifices et de lieux construits à cette période.    Dossier enseignant ici
  • Des ponts sur la  Garonne- Cycles 3 et 4
    Mettre en relation l’histoire des ponts de Bordeaux avec les décisions politiques et les évolutions technologiques. Comprendre en quoi la construction de ces ponts a modifié l’organisation urbaine
  • Citoyen.nes – Cycles 3 et 4 : les élèves s’interrogent sur les biens communs dans l’espace public puis abordent les notions de mixité, de parité, de laïcité et d’équité en découvrant successivement une école, la mairie, la cathédrale et le tribunal. Dossier enseignant ici

EAC : éducation artistique et culturelle / histoire des arts, histoire, géographie en lien avec le PEAC

  • Revisiter l’Antiquité – Cycles 3 et 4
    Découvrir un vestige antique et rechercher dans l’architecture du XVIIIe la reprise des codes et mythes antiques.     Dossier enseignant ici.
  • Art roman et Art gothique – Cycle 3 – en autonomie
    Découvrir le langage spécifique de l’architecture des églises – une manière parmi d’autres de dire le monde – pour aborder les faits religieux. Appréhender l’évolution de l’architecture religieuse et les enjeux de sa conservation (église Sainte Croix et cathédrale Saint André).  Dossier enseignants ici        Livret élèves ici
  • Sculptures animalières – de la MS au cycle 3 inclus
    Utiliser le réseau de transport du tramway pour découvrir des sculptures animalières sur deux sites de l’espace public (à choisir à partir de 3 proposés). Développer une capacité à regarder la sculpture et à y être sensible.     Dossier enseignant ici
  • Portraits sculptés au Jardin Public – de la MS au cycle 3 inclus (à conduire en autonomie)
    Décrire des portraits sculptés, repérer leurs attributs, émettre des hypothèses, développer la capacité à regarder les sculptures et à y être sensible. Dossier enseignant – Fiche élève C1 Fiche élève C2 Fiche élève C3
  • Danser en ville (uniquement pour des classes en projet EAC danse contemporaine)- de la MS au cycle 3 inclus
    Valoriser des créations élaborées en classe en investissant des espaces publics.
  • Chanter en ville (uniquement pour des classes en projet EAC  chorale) – de la MS au cycle 3 inclus
    Valoriser un répertoire de chants appris en investissant des espaces publics.
  • Les fontaines – de la MS au cycle 3 inclus
    Découvrir et observer le répertoire décoratif des fontaines et comprendre leur fonctionnement.     Dossier enseignant ici


EDD : EXPLORER/QUESTIONNER LE MONDE, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE en lien avec le Parcours citoyen

  • Prendre le tramway en ville – Cycles 2 et 3
    S’interroger sur l’histoire, le fonctionnement et l’usage du tramway. Réfléchir à un itinéraire à partir du plan du réseau pour se déplacer afin de découvrir trois lieux de la ville définis au préalable avec l’enseignant.  Dossier enseignant ici
  • Eau dans la ville – Cycles 2 et 3
    Comprendre les divers enjeux de l’eau en ville à différentes époques : source de plaisir, besoin vital ou risque majeur. Les élèves s’interrogeront aussi sur la gestion de l’eau potable et sa nécessaire économie.     Dossier enseignant ici
  • Des matières, des maisons – CE2 et Cycle 3
    Observer trois immeubles édifiés à des époques différentes pour inviter les élèves à une approche sensible et réflexive sur la composition architecturale et les matériaux de construction. Dossier enseignant ici support élèves : jeu de photos/cartes d’identité pour l’activité impasse Birouette icila composition de la boîte « échantillons, matières et matériaux » ici
  • Lire des paysages à Lormont – Cycle 3 – en autonomie
    Lire un paysage naturel, industriel et urbain pour déterminer les impacts de l’Homme sur sa transformation. Sur les promontoires du Parc de l’Ermitage à Lormont     Dossier enseignant ici
  • Fabriquer la ville : Mériadeck – Cycle 3
    Comprendre pourquoi et comment le quartier d’une ville évolue en observant des immeubles et des aménagements. Dossier enseignant ici
  • Fabriquer la ville : La Bastide – CE2/Cycle 3
Comprendre pourquoi et comment une ville s’agrandit en observant l’insertion de bâtis récents au sein d’un îlot ancien.   Dossier enseignant ici
  • Rallye des sens au jardin public – Cycles 1;2;3 – en autonomie : découvrir un environnement particulier grâce à des activités exploratoires mettant en jeu les sens.  Dossier enseignant ici
  • Traverser la Garonne – Cycle 3   :  Mettre en relation l’histoire de la construction des ponts de Bordeaux avec les évolutions politiques, sociales et techniques de la ville Dossier enseignant ici
  • Nature en ville – Cycles 1;2;3 : Observer la présence de la nature en ville sous différentes formes – naturelle, anthropisée, esthétisée. Découvrir les fonctions, organisations et gestion de trois jardins emblématiques de la ville à travers leur histoire et les enjeux actuels de développement durable..      Dossier enseignant ici