Les JDD proposent différents types d’actions :
- Des « actions de projet » : il s’agit de véritables projets pédagogiques étoffés, préparés et réalisés par au minimum deux classes d’une même école sur l’année scolaire, autour de plusieurs axes de travail.Ces actions de projets prévoient l’intervention de diverses associations, qui apportent leurs expertises et complètent la démarche des enseignants. L’objectif : amener les élèves à se questionner, à se positionner et à proposer des solutions en prenant en compte les enjeux du développement durable.
- Des « actions de sensibilisation » : il s’agit d’une initiation ou d’un perfectionnement au développement durable par l’intervention d’une association experte en développement durable, sous la forme d’actions courtes, ponctuelles et ciblées comme des visites de sites, des parcours-découvertes et des interventions en classe.
- Les projets « Juniors Créateurs » : À travers les Juniors Créateurs, les élèves sont amenés à réfléchir aux grands enjeux de développement durable par une approche sensible, créative et artistique. Ces projets donnent lieu à des rencontres avec des artistes et des œuvres, à une pratique artistique en classe, et permettent l’acquisition de connaissances dans chacun des parcours, Éducation au Développement Durable et Éducation Artistique et Culturelle. Ils contribuent aussi à valider les compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
- Les projets « Juniors Repor’Terre » : aborder les sujets de développement durable par l’enquête, la rédaction et le reportage permet aux enfants d’interroger et analyser en profondeur les enjeux du DD. Cela développe leur aptitude à rendre compte d’un problème, le formuler, le démontrer et proposer des solutions. En parallèle, explorer les médias, questionner leurs contenus, aiguiser son esprit critique et faire la chasse aux fausses informations sont aussi des moyens pour l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure. C’est pourquoi les JDD innovent et souhaitent proposer aux classes volontaires pour une expérimentation de mener des actions de projet spécifiques liant EDD et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information).
- Un accompagnement à la labellisation E3D : le Label École/Établissement en démarche de DD (délivré par l’Éducation Nationale) récompense les écoles qui œuvrent au développement durable à la fois dans leur projet pédagogique et dans le fonctionnement global de l’établissement. Cette labellisation est aujourd’hui non seulement une priorité du rectorat, mais elle entre aussi en résonnance avec les engagements de Bordeaux Métropole pour le développement durable.Les écoles volontaires de la Métropole peuvent solliciter un accompagnement par les JDD, en vue de candidater à la labellisation.
Ces actions sont systématiquement déclinées en 5 parcours :
- changement climatique
- biodiversité
- cohésion sociale et solidarité
- bien être et santé
- production et consommation responsables
Consulter le guide des JDD 2022-2023 en cliquant ici.