Déc 05

L’offre éducative aux Archives départementales de la Gironde

  • Des ateliers clés en main pour illustrer des thèmes du programme d’Histoire en CM1 et CM2.
  • Des ateliers modulables et ajustables à la spécificité de la commune dans laquelle se situe votre école mais toujours en lien avec les programmes d’histoire et de géographie mais aussi le parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle.
  • Dans le cadre d’un projet d’écriture, voir des documents, lire des dossiers et inventer des histoires. (La littérature s’empare aussi souvent des archives mais ne les utilise pas de la même façon que les historiens : Thérèse d’Esqueyroux a existé et le dossier de son procès est accessible aux AD33, on peut aussi imaginer un récit de voyage à partir de cartes marines, le Portulan de Pédro Reinel peut être un véritable tremplin pour imaginer un carnet de voyage.)
  • Des mallettes pédagogiques en prêt (l’héraldique, la sigillographie, les moulins, les ponts…) . Cliquer ici pour en savoir plus.

Pour toute demande spécifique en lien avec votre projet de classe, n’hésitez pas à contacter l’enseignant mise  à disposition     j.colbus@gironde.fr ou le service éducatif archives.gironde-service.educatif@gironde.fr

Les ateliers « clés en main »

Nouveaux ateliers à la rentrée 2020 en lien avec la mémoire de la Shoah :

Et toujours :