Déc 08

Commémoration des grands conflits mondiaux du XXème siècle

Participer aux commémorations nationales

La participation des élèves aux commémorations nationales est l’un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.  Ces temps forts constituent l’occasion de mettre en œuvre des actions avec des partenaires locaux (communes, associations, institutions culturelles…) et de sensibiliser les élèves à des enjeux citoyens.

Voici quelques dates de cérémonies commémoratives importantes :

Canope, les Fondamentaux cycle 3, vocabulaire, les 12 mots de l’histoire : « Mémoire »


Un site ressources : « Chemins de mémoire », site de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées.

A consulter ici.


Travail de mémoire : soutien du Ministère des armées et appels à projet pour l’année 2022/2023

Dans le cadre du partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Ministère des Armées peut apporter un soutien financier à des projets éducatifs liés au travail de mémoire mis en œuvre dans les écoles et établissements scolaires publics et privés.

Les projets présentés sont étudiés dans le cadre d’une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) composée de représentants des Ministères de l’Éducation Nationale, des Armées et de l’Agriculture et de la Direction du Patrimoine de la Mémoire et des Archives (DPMA).

Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans le Parcours Citoyen des élèves et s’appuyer sur les objectifs inscrits dans le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes d’enseignement. Ils doivent développer une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • mémoire des conflits contemporains
  • patrimoine des armées
  • éducation à la citoyenneté et lien armée-jeunesse

Ils peuvent s’appuyer sur des ressources locales et sur la visite de lieux de mémoire.

La CICP apporte une attention particulière aux projets en lien avec le programme commémoratif de l’année (grands anniversaires, cérémonies traditionnelles)

Pour l’année scolaire 2022-2023, les appels à projets sont les suivants :

    • La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes
    • Écrivains en guerre
    • Leclerc, itinéraire d’un Français libre

Cliquer ici pour consulter la procédure à suivre.


Des partenaires locaux avec lesquels travailler