Déc 08

Commémoration des grands conflits mondiaux du XXème siècle

Participer aux commémorations nationales

La participation des élèves aux commémorations nationales est l’un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.  Ces temps forts constituent l’occasion de mettre en œuvre des actions avec des partenaires locaux (communes, associations, institutions culturelles…) et de sensibiliser les élèves à des enjeux citoyens.

Voici quelques dates de cérémonies commémoratives importantes :

Canope, les Fondamentaux cycle 3, vocabulaire, les 12 mots de l’histoire : « Mémoire »

Un site ressources : « Chemins de mémoire », site de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées.

A consulter ici.

Travail de mémoire : soutien du Ministère des armées et appels à projet pour l’année 2019/2020

Dans le cadre du partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Ministère des Armées peut apporter un soutien financier à des projets éducatifs liés au travail de mémoire mis en œuvre dans les écoles et établissements scolaires publics et privés.

Les projets présentés sont étudiés dans le cadre d’une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) composée de représentants des Ministères de l’Éducation Nationale, des Armées et de l’Agriculture et de la Direction du Patrimoine de la Mémoire et des Archives (DPMA).

Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans le Parcours Citoyen des élèves et s’appuyer sur les objectifs inscrits dans le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes d’enseignement. Ils doivent développer une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• mémoire des conflits contemporains
  • patrimoine des armées
  • éducation à la citoyenneté et lien armée-jeunesse

Ils peuvent s’appuyer sur des ressources locales et sur la visite de lieux de mémoire.

La CICP apporte une attention particulière aux projets en lien avec le programme commémoratif de l’année (grands anniversaires, cérémonies traditionnelles) ainsi qu’à ceux s’inscrivant dans le cadre des appels à projets du Ministère des Armées.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les appels à projets sont les suivants :

• paysages en guerre, paysages de guerre
  • l’engagement militaire de Charles de Gaulle, 1914-1945
  • les reporters de guerre

Cliquer ici pour consulter la procédure à suivre. La commission se réunira en octobre 2019, mars et juin 2020.

Cliquer ici pour consulter les fiches d’accompagnement des trois actions sur l’onglet Mémoire, histoire et citoyenneté de l’Académie de Paris.

Des partenaires locaux avec lesquels travailler