Déc 08

Les conseils municipaux des enfants

Les conseils municipaux des enfants constituent pour les élèves un apprentissage actif de la démocratie et une initiation à la vie politique et à la citoyenneté.

Les candidats mènent une campagne afin d’être élus. A la suite des élections, les élèves élus expriment leurs souhaits et leurs propositions  concernant la vie de leur commune. Ils peuvent mettre en œuvre des projets pour améliorer le territoire au sein duquel ils vivent, sur les questions qui les concernent.

France TV Education, 1 jour 1 question : C’est quoi un conseil municipal des enfants?

Exemples de communes le mettant en œuvre sur le département :

Le Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux

En cette  période de crise sanitaire liée au covid 19, rdv sur le blog du CME de Bordeaux pour consulter le journal des confinés des conseillers municipaux de enfants bordelais.

Mis en place depuis 1999, il permet aux enfants bordelais d’apprendre à collecter des idées et des initiatives, les défendre, les voter, les présenter au maire et les mettre en œuvre.  Les Francas de la dispositif accompagne les jeunes élus depuis 2005.

Les élèves sont élus lorsqu’ils sont en CM1 et leur mandat dure deux ans.

Cette année s’est inauguré le 11ème mandat du CME de Bordeaux. Le 18 octobre 2019, des élèves de cycle 3 des écoles de Bordeaux ont élu 62 représentants (31 binômes fille/garçon). Ils se sont retrouvés pour un séminaire d’intégration les 23 et 24 novembre 2019 au Domaine de la Dune à Arcachon où ils ont présenté leurs professions de foi et ont constitué 3 commissions de travail pour l’exercice de leur mandat:

•  « ensemble, soyons solidaires! »
  • « écologie et environnement »
  • « santé, bien-être et alimentation »

Le 7 décembre 2019, ils ont participé à la première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants présidée par Monsieur le Maire de Bordeaux Nicolas Florian.

Cliquer ici pour en savoir plus et pour accéder au blog du CME de Bordeaux.

Mandat précédent (10ème mandat) :

Cliquer ici pour télécharger le livret « Bienvenue aux nouveaux enfants bordelais« , réalisé en collaboration avec les enfants élus du précédent mandat.

Des ressources et un accompagnement

• La mallette pédagogique Démocratie locale des Archives Départementales de la Gironde. Elle contient un livret enseignant, des livrets élèves, une exposition « Démocratie », un kit pour créer un film d’animation en stop motion. Contact pour réservation : archives.gironde-service.educatif@gironde.fr ou 05 56 99 66 00 poste 25114 (service éducatif) ou postes 25073 et 25084.
  • L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) : de nombreuses outils (sous forme de guides téléchargeables) pour mettre en œuvre un conseil municipal des jeunes.
  • L’association des Francas de la Gironde sont engagés depuis de nombreuses années dans l’encadrement et l’animation des conseils municipaux d’enfants et de jeunes. Ils accompagnent notamment les jeunes élus de Bordeaux, Salleboeuf, Saint Médard de Guizières, Saint Denis de Pile. Contact : Violaine SEROND, animatrice départementale – 05 57 77 28 11 – vserond@francas33.fr
  • La fédération de la Gironde de la Ligue de l’Enseignement propose aux communes du département d’accompagner les jeunes et les équipes éducatives dans la conception et l’animation des conseils municipaux des enfants. Contact : Txomin Olazabal – citoyennete@laligue33.org