Déc 11

Les textes de référence en EDD

Le Vademecum Education au développement durable, horizon 2030

Télécharger le vademecum de l’EDD ici

Les programmes scolaires consolidés parus au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Les modifications et ajouts apportés viennent renforcer explicitement les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. En cliquant sur chacun des cycles, vous pourrez consulter une version des programmes consolidés faisant apparaître les modifications en couleur :

article du 23 septembre 2019 sur les éco-délégués.

Le dossier de rentrée 2019 : Réussir, année scolaire 2019-2020, chapitre 16 p. 68 : une école à l’avant-poste de la transition écologique.

La communication du 29 août 2019 : « Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique »

Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 : transition écologique – nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (ici), article 9 : enrichissement des programmes d’enseignement, une mobilisation renforcée des équipes pédagogiques des écoles et des établissements afin d’accompagner les élèves dans leur engagement et leurs projets. ‘«L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique.
Elle permet la transmission et l’acquisition des connaissances et des savoirs relatifs à la nature, à la nécessité de préserver la biodiversité, à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Le communiqué de presse du 5 juin 2019 du Ministre de l’Éducation et de la Jeunesse en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d’actions et 1 accord-cadre avec l’Agence française pour la biodiversité.

Le plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

La circulaire de la rentrée 2017 généralisant l’éducation au développement durable qui amène les élèves à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique.

La circulaire du 20 juin 2016 mettant en œuvre le Parcours Citoyen qui permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté dont l’éducation à l’environnement et au développement durable.

La circulaire du 28 janvier 2016 mettant en place un parcours éducatif de santé.

Le 25 septembre 2015, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre 17 objectifs mondiaux de développement durable.

Le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culturedomaine 3 – la formation de la personne et du citoyen (« l’élève comprend l’importance de de s’engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement »).- et domaine 5 – la représentation du monde t de l’activité humaine (« L’élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d’appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l’environnement, les ressources, les échanges, l’énergie, la démographie et le climat« ).

La circulaire du 4 février 2015 relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.

Le Bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015 sur la démarche globale de développement durable dans les écoles et établissements scolaires et le référentiel de mise en œuvre (E3D) – abroge et remplace la note de service du 24 juillet 2013.

La loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école fait entrer l’EDD dans le code de l’éducation.

La circulaire du 24 octobre 2011 lançant la troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable.

27 juillet 2010 : Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

L’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

La circulaire du 10 juillet 2008 du Ministère de l’Éducation nationale qui appelait à la mobilisation des enseignants pour simplifier et raccourcir la liste des fournitures scolaires.

La circulaire du 2 mai 2008 du Premier ministre qui encourage la consommation de produits issus de l’agriculture biologique dans les services de restauration des administrations de l’État et des établissements publics.

La circulaire du 29 mars 2007 lançant la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (2007-2010).

La circulaire du 8 juillet 2004 du Ministère de l’Éducation nationale concernant la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable dans les programmes scolaires.

La Charte de l’environnement de 2004 qui est un texte à valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de « l’éducation et la formation à l’environnement » (article 8).