Déc 31

La formation de la personne et du citoyen

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d’enseignement, qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

• les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

L’Enseignement Moral et Civique s’inscrit tout particulièrement dans le domaine 3 du socle commun ; « la formation de la personne et du citoyen » qui doit conduire tous les élèves à expérimenter ce que signifient les valeurs de la République et la Citoyenneté.

Cliquer ici pour consulter le contenu du domaine 3.

Et sur l’image pour visionner la  présentation du domaine 3 par Benoìt Falaize, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise.