Jan 01

Le Parcours citoyen

« L’école a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays.» (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

« De l’école au lycée, le parcours citoyen (circulaire du 23 juin 2016)  vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. »

Cliquer ici pour consulter la circulaire et lire les grands objectifs, les modalités de pilotage et de mise en oeuvre du Parcours citoyen

Cliquer ici pour consulter la page de présentation du Parcours Citoyen sur Eduscol.

Des actions éducatives nationales  pour mettre en œuvre le Parcours Citoyen – ici