Le bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 présente des programmes consolidés en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020. Des modifications et ajouts apportés viennent renforcer explicitement les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable, notamment dans les programmes d’EMC.
Ces nouveaux programmes d’EMC sont consultables en cliquant sur chacun des cycles.
Les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Ve République.
Les différentes dimensions de l’enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à l’école maternelle.
L’enseignement moral et civique (EMC) poursuit les 3 grandes finalités suivantes .
- respecter autrui
- acquérir et partager les valeurs de la République
- construire une culture civique.
L’EMC articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Il requiert l’acquisition de connaissances et de compétences dans les quatre domaines de la culture civique :
- la culture de la sensibilité
- la culture de la règle et du droit
- la culture du jugement
- la culture de l’engagement.
L’EMC donne lieu à des traces écrites et à une évaluation.
Elle s’effectue, autant que possible, à partir de l’analyse de situations concrètes, en utilisant la discussion réglée et le débat argumenté.
prise d’informations ⇒ échange d’arguments dans un cadre défini ⇒retour sur les acquis accompagné d’une trace écrite ou d’une formalisation.
L’EMC se prête particulièrement aux travaux qui placent les élèves en situation de coopération et de mutualisation favorisant les échanges d’arguments et la confrontation des idées.