Les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité
- la lutte contre toutes les formes de discrimination et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde
- la prévention et la lutte contre le harcèlement
- la lutte contre l’homophobie
- l’éducation à l’environnement et au développement durable
- l’éducation aux médias et à l’information
- l’éducation à la défense.
Des méthodes et des démarches (cycles 2 et 3), ressources Eduscol
- Le débat réglé ou argumenté : précisions et modalités
- les dilemmes moraux : précisions et exemple cycle 2, séquence cycles 2 et 3
- la discussion à visée philosophique : précision et exemples de séquence cycle 3, ici et là
- la clarification des valeurs : précisions et exemple de séquence cycles 2 et 3, exemple de séquence cycle 2
- les conseils d’élèves : pour la classe, pour l’école
- les messages clairs : précisions
Des exemples de séquences sur Eduscol
- sur la différence et les préjugés
- sur l’égalité filles-garçons
- différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
- du dilemme moral à la création d’un petit livre philo
- distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif
Des actions éducatives (nationales, académiques, départementales et communales) pour mettre en œuvre le Parcours Citoyen – ici