Jan 01

Prévention et lutte contre le harcèlement des élèves

Le 3 juin 2019 : le ministre annonce 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement lors de la remise des prix du concours Non au harcèlement.

    1. Proposer un programme anti-harcèlement clé en main aux écoles et aux collèges.
    2. Mesurer la qualité du climat scolaire en incluant explicitement le harcèlement dans l’évaluation des établissements.
    3. Former l’ensemble des acteurs à la prévention du harcèlement.
    4. Étendre les horaires de la plateforme Net écoute (joignable au 0800 200 000) dédiée au cyberharcèlement.
    5. Aider les écoles et les établissements
    6. Inscrire dans le Code de l’éducation le droit des enfants à suivre une scolarité sans harcèlement.
    7. via un réseau départemental d’intervention en cas de situation de harcèlement complexe.
    8. S’appuyer sur un comité national d’experts pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, élèves et familles autour du harcèlement.
    9. Créer une plateforme nationale pour identifier les intervenants à contacter dans le cadre d’actions de prévention.
    10. Instituer dès le CP un prix “Non au harcèlement” et lancer une campagne de communication pour les élèves du 1er degré.
    11.  Organiser un colloque international en France et prendre l’initiative d’une convention internationale d’engagement des pays contre le harcèlement entre élèves.

Un programme clé en main pour les écoles et les collèges

cliquer sur l’image pour ouvrir le lien.


Un texte de référence

L’article 5 de la loi pour l’école de la confiance du 26 juillet 2019 : « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale.  »


Une date clé 

9 novembre 2023 : journée nationale de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’école. Ce temps fort est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Le dispositif pHARe

Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Expérimenté de 2019 à 2021 dans six académies, il achève cette année sa généralisation à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

100% des écoles élémentaires et collèges publics engagés à la rentrée 2022

Des ressources nationales :

On y trouve des modes d’action contre le harcèlement suivant si on est :

On peut également y consulter de nombreuses ressources telles que :

En téléchargement ici :

  • Le numéro vert 30 20 appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
  • L’enquête sur le climat scolaire, réalisée par l’OIVE (Observatoire International de la Violence à l’Ecole) pour l’UNICEF, auprès de 12 326 élèves du cycle 3 interrogés dans un échantillon randomisé.

Des ressources locales

Référents académiques : Monsieur Lavigne et Madame Bruant, Rectorat de Bordeaux, 5 rue Joseph de Carayon Latour – 33000 Bordeaux.

 Un partenaire, l’Unicef :  Des outils et des interventions dans les écoles ici.  Contact Unicef Gironde : 41 rue Bernard Adour – 33200 Bordeaux09 86 19 49 17unicef33@unicef.fr


Des ressources internationales

Plateforme de la méthode de la préoccupation partagée : pour mettre en relation les professionnels utilisant la méthode créée par le psychologue suédois Anatol Pikas qui fait actuellement l’objet d’expérimentations dans plusieurs pays francophones (Belgique, France, Suisse).