Jan 06

Cycle 1 – explorer le monde : le temps

Explorer le monde, se repérer dans le temps 

partie 1 du domaine 5 du programme consolidé de l’école maternelle (BO n°31 du 30 juillet 2020, p. 23 à 24). Consulter le programme  ici.

« L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées:temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain.  »

L’école maternelle doit ainsi permettre de :

  • stabiliser les premiers repères temporels
  • introduire des repères sociaux
  • consolider la notion de chronologie
  • sensibiliser à la notion de durée

Les attendus en fin de cycle (se repérer dans le temps)

  • Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.

Évaluer le repérage dans le temps et l’espace à l’école maternelle

Cliquer ici pour consulter les observables d’indicateurs de progrès proposées par Eduscol.