Mar 07

La Charte de la laïcité à l’école

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

cliquer ici pour la consulter et avoir accès à la circulaire associée (circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013).

ici : La Charte de la laïcité à télécharger en pdf pour affichage

ici : La Charte de la laïcité expliquée aux enfants : ressource pédagogique de la Ligue de l’enseignement et de Milan Jeunesse.

ici : la Charte de la laïcité expliquée par Abdennour Bidar

ici : Une traduction de la Charte de la laïcité en langage plus accessible pour les élèves (les Cahiers pédagogiques)

ici : des séquences pédagogiques autour de la Charte de la laïcité sur Educasources