Se repérer dans l’espace
partie 1 du domaine 5 du programme de l’école maternelle (BO n°31 du 30 juillet 2020, p. 24 à 25). Consulter le programme ici.
« L’un des objectifs de l’école maternelle est […] d’amener progressivement les élèves à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.«
L’école maternelle doit permettre de :
- faire l’expérience de l’espace
- représenter l’espace
- découvrir l’environnement
Les attendus en fin de cycle 1 (explorer le monde, l’espace)
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous, etc.) dans des récits, descriptions ou explications
Évaluer le repérage dans le temps et l’espace à l’école maternelle
Cliquer ici pour consulter les observables d’indicateurs de progrès proposées par Eduscol.