Mar 25

Cycle 2 – questionner le monde, se situer dans le temps

Questionner le monde, se situer dans le temps et explorer les organisations du monde

Programme consolidé du cycle 2 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020). Consulter ici (p.51 à 52 et p. 52 à 54).

Se situer dans le temps : Le programme consolidé de 2020 n’apporte pas de modification au programme de 2018 pour la partie « se situer dans le temps ».

« Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels ainsi qu’un langage précis. »

Les élèves apprennent à :

• se repérer dans le temps et le mesurer
  • repérer et situer quelques événements dans un temps long

Explorer les organisations du monde : le programme consolidé de 2020 apporte des ajouts au programme de 2108, en vert dans les extraits ci-dessous

Comparer des modes de vie : Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement à partir d‘un exemple (l’alimentation, l’habitat, le vêtement ou les déplacements).

Comprendre qu’un espace est organisé : Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement, à partir d’un exemple lié au traitement des déchets, à la place de la nature en ville, aux déplacements ou à la qualité de l’air.

Identifier des paysages : Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques transformations.

Les attendus de fin de cycle 2

• Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
  • Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des paysages

Des ressources pour questionner l’espace et le temps au cycle 2

Cliquer ici pour consulter les ressources proposées par Eduscol pour apprendre à se repérer dans le temps et le représenter.

Cliquer ici pour consulter les ressources proposées par Eduscol pour évaluer les compétences suivantes :

• situer et se situer dans le temps historique
  • se repérer dans le temps et comparer
  • se repérer et se situer dans le temps

Des ressources pour évaluer la maîtrise du socle commun : les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5)

Consulter ici le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 2, p.12 et 13.