Programmes du cycle 3 : Histoire (BOEN n°31 du 30 juillet 20120)
Consulter ici (p. 67 à 72)
Le programme consolidé parus au 30 juillet 2020 fait apparaître quelques modifications et ajouts pour l’enseignement de l’histoire (en vert ci-dessous), par rapport au programme précédent de juillet 2018. Ces derniers concernent :
- les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun, domaine 5 : […]L’enseignement de l’histoire a d’abord pour intention de créer une culture commune et de donner une place à chaque élève dans notre société et notre présent. Il étudie des moments historiques qui construisent l’histoire de France, l’inscrivent dans l’histoire de l’humanité et sensibilisent les élèves aux phénomènes de longue durée. […] L’histoire-géographie, les sciences et la technologie et l’enseignement moral et civique, par leur contribution à l’éducation au développement durable, participent à la compréhension des effets des activités humaines sur l’environnement.
- le thème 2 de l’année de CM2 – L’âge industriel en France. Les énergies majeures de l’âge industriel (charbon puis pétrole) et les machines. On montre que l’industrialisation est un processus qui s’inscrit dans la durée, qui touche tous les secteurs de la production et qui entraîne des évolutions des mondes urbain et rural et de profonds changements sociaux et environnementaux.
- le thème 1 de la classe de 6eme : La longue histoire de l’humanité et des migrations.
« En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations. […]. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, […], qui permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé. […]. Ils comprennent que les récits de l’histoire sont constamment nourris et modifiés par de nouvelles découvertes archéologiques et scientifiques et des lectures renouvelées du passé.»
Les 3 thèmes historiques du CM1
|
Les 3 thèmes historiques du CM2
|
Les compétences du socle travaillées
- Se repérer dans le temps, construire des repères historiques (domaines 1;2;5)
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1;2)
- S’informer dans le monde du numérique (domaines 1;2)
- Comprendre un document (domaines 1;2)
- Pratiquer différents langages (domaines 1;2;5)
- Coopérer et mutualiser (domaines 2;3)
Des ressources pour s’approprier les différents thèmes du programme (Eduscol): ici
Rentrée 2020 : de nouvelles ressources pour l’enseignement de l’histoire (cours Lumni et ressources associées : ici
Le guide de rentrée 2019 Réussir, année scolaire 2019-2020 :
« L’éducation au patrimoine, qu’il soit historique, architectural, industriel ou encore religieux, participe de la formation du futur citoyen et du goût du beau. »
La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance ici
Des ressources pour travailler et évaluer les compétences du socle (Eduscol) : ici