Avr 14

Cycle 2 – questionner le monde : l’espace les organisations du monde

Programme consolidé du cycle 2  – questionner le monde : se situer dans l’espace et explorer les organisations du monde (BOEN 31 du 30 juillet 2020)

Consulter ici (p.50 à 51 et 52 à 54).

Se situer dans l’espace : Le programme consolidé de 2020 n’apporte pas de modification au programme de 2018 pour la partie « se situer dans l’espace ».

« Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu’un langage précis. »

Explorer les organisations du monde : le programme consolidé de 2020 apporte des ajouts au programme de 2108, en vert dans les extraits ci-dessous

Comparer des modes de vie : Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement à partir d‘un exemple (l’alimentation, l’habitat, le vêtement ou les déplacements).

Comprendre qu’un espace est organisé : Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement, à partir d’un exemple lié au traitement des déchets, à la place de la nature en ville, aux déplacements ou à la qualité de l’air.

Identifier des paysages : Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques transformations.


Les attendus en fin de cycle 2

  • Se repérer dans l’espace et le représenter
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe, ou sur un écran informatique
  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde
  • Comprendre qu’un espace est organisé
  • Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement
  • Identifier des paysages.

Des ressources pour questionner l’espace et le temps au cycle 2

Cliquer ici pour consulter les ressources proposées par Eduscol pour questionner l’espace et apprendre à le maîtriser.


Des ressources pour explorer les organisations du monde au cycle 2

Cliquer ici pour consulter les ressources proposées par Eduscol pour comparer des modes de vie (CP : l’école – CE1 : les marchés – CE2 : les transports) et comprendre qu’un espace est organisé.


Des ressources pour évaluer la maîtrise du socle commun :  les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5)

Consulter ici le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 2, p.12 et 13.