Avr 14

Cycle 3 – géographie

Programme du cycle 3   : Géographie (programme consolidé paru au BOEN  n°31 du 30 juillet 2020)

Consulter ici (p. 72 à 76).

Le programme consolidé parus au 30 juillet 2020 fait apparaître pour l’enseignement de la géographie  quelques ajouts (en vert ci-dessous), par rapport au programme précédent de juillet 2018. Ces derniers concernent :

  • Contributions des différents enseignement au socle commun, domaine 5 : C’est à l’histoire et à la géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace. […] L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant […]. L’histoire-géographie, les sciences et la technologie et l’enseignement moral et civique, par leur contribution à l’éducation au développement durable, participent à la compréhension des effets des activités humaines sur l’environnement.
  • le thème 1 de la classe de CM2 – Se déplacer : On étudie les déplacements dans le cadre du développement durable:la lutte contre la pollution, le recyclage, les moyens de transport.
  • le thème 2 de la classe de 6ème – Habiter un espace de faible densité .

 

«La notion d’habiter est centrale au cycle 3 […]. S ’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. […]

Pendant le cycle 3, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.»

Les 3 thèmes géographiques du CM1

  1. Découvrir les lieux où j’habite
  2. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  3. Consommer en France
Les 3 thèmes géographiques du CM2

  1.  Se déplacer
  2. Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
  3. Mieux habiter

Les compétences du socle travaillées

  • Se repérer dans l’espace, construire des repères géographiques (domaines 1;2;5)
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1;2)
  • S’informer dans le monde du numérique (domaines 1;2)
  • Comprendre un document (domaines 1;2)
  • Pratiquer différents langages (domaines 1;2;5)
  • Coopérer et mutualiser (domaines  2;3)

Des ressources pour s’approprier les différents thèmes du programme (Eduscol):  ici


Des ressources pour travailler et évaluer les compétences du socle (Eduscol) : ici