Programme du cycle 3 : Géographie (programme consolidé paru au BOEN n°31 du 30 juillet 2020)
Consulter ici (p. 72 à 76).
Le programme consolidé parus au 30 juillet 2020 fait apparaître pour l’enseignement de la géographie quelques ajouts (en vert ci-dessous), par rapport au programme précédent de juillet 2018. Ces derniers concernent :
- Contributions des différents enseignement au socle commun, domaine 5 : C’est à l’histoire et à la géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace. […] L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant […]. L’histoire-géographie, les sciences et la technologie et l’enseignement moral et civique, par leur contribution à l’éducation au développement durable, participent à la compréhension des effets des activités humaines sur l’environnement.
- le thème 1 de la classe de CM2 – Se déplacer : On étudie les déplacements dans le cadre du développement durable:la lutte contre la pollution, le recyclage, les moyens de transport.
- le thème 2 de la classe de 6ème – Habiter un espace de faible densité .
«La notion d’habiter est centrale au cycle 3 […]. S ’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent. […]
Pendant le cycle 3, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.»
Les 3 thèmes géographiques du CM1
|
Les 3 thèmes géographiques du CM2
|
Les compétences du socle travaillées
- Se repérer dans l’espace, construire des repères géographiques (domaines 1;2;5)
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1;2)
- S’informer dans le monde du numérique (domaines 1;2)
- Comprendre un document (domaines 1;2)
- Pratiquer différents langages (domaines 1;2;5)
- Coopérer et mutualiser (domaines 2;3)
Des ressources pour s’approprier les différents thèmes du programme (Eduscol): ici
Des ressources pour travailler et évaluer les compétences du socle (Eduscol) : ici