Avr 17

Enseignement de la Shoah

Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.
Il est conseillé aux enseignants d’inscrire cet enseignement dans le cadre plus large de l’étude de l’Allemagne nazie et des systèmes totalitaires, ainsi que dans celui des « violences » qui ont jalonné le XXe siècle, en particulier au cours des deux guerres mondiales.

L’enseignement de la Shoah peut notamment s’inscrire dans le thème 3 de la classe de CM2 : « La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne ». Consulter la fiche Eduscol « s’approprier les différents thèmes du programme » ici.

Des textes de références :

»  Inscrit dans sa dimension historique, l’enseignement de la Shoah a une finalité civique et répond à une obligation morale. Il ne s’agit pas seulement de transmettre une mémoire et des connaissances : il faut donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion leur permettant de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination et de comprendre que, contraires à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, elles rendent impossible la démocratie. »

« À l’école élémentaire, l’étude de la Shoah doit s’appuyer sur la complémentarité des disciplines : elle s’effectuera principalement en histoire, mais elle pourra prendre appui sur des œuvres d’art ou sur des livres dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou de littérature.«

27 janvier : Journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, peut constituer un moment privilégié de mémoire et de réflexion dans les écoles.

Des ressources en ligne pour travailler sur la mémoire de la Shoah :

Des pistes locales pour travailler sur la mémoire de la Shoah

• des ateliers pédagogiques aux Archives départementales de la Gironde sur la mémoire de la Shoah :
    •  Le port de l’étoile juive à Bordeaux
    • La rafle du 15 juillet 1942 à Bordeaux
    • Une famille dans la tourmente

contact :  (archives.gironde-service.educatif@gironde.fr                                   j.colbus@gironde.fr)