Un fait religieux est un fait observable et vérifiable relatif aux religions comprises comme des activités humaines qui s’inscrivent dans un espace, une organisation, une histoire, une civilisation.
Rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, œuvres sont autant de faits religieux qui ont eu (et qui ont encore) une influence plus ou moins prégnante sur les sociétés antiques, médiévales, modernes et contemporaines.
Les enseignements portent sur une culture commune, dont les faits religieux font partie.
L’enseignement des faits religieux n’est pas une discipline à part entière, mais un enseignement transversal qui encourage le décloisonnement disciplinaire. Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement des faits religieux s’appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d’art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.
Depuis la mise en place de l’école publique (loi Jules Ferry de 1882), l’école est laïque.
Elle ne dispense pas d’instruction religieuse mais garantit la liberté de conscience en permettant aux familles de l’organiser à l’extérieur (le jeudi était laissé libre, aujourd’hui, le mercredi après-midi) et forge le citoyen par l’éducation morale et civique. Il s’agit de construire des valeurs communes au sein de l’école de la République.
L’enseignement des faits religieux fait partie de l’enseignement moral et civique. En effet, la question de la connaissance des cultures religieuses est nécessaire à la compréhension de nos sociétés.
Cet enseignement est à distinguer de l’éducation religieuse. Sa démarche n’est nullement apologétique mais se doit d’être scientifique et académique.
Le réseau Canopé présente une page sur l’enseignement des faits religieux sur le site Valeurs de la République : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-larepublique/enseignement-laique-des-faits-religieux.html
Une page est consacrée aux ressources nationales pour l’enseignement des faits religieux sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/pid23591/la-laicite-a-l-ecole.html
Un dossier établi par l’Inspection générale de l’éducation nationale présente des éléments de réflexion qui restent d’actualité pour que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires contribuent « au plein exercice de la laïcité » : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/
Pour se former :
- Un Parcours de formation M@gistère : l’enseignement laïque des faits religieux.
- Canope : le chapitre L’enseignement laïque des faits religieux dans le portail Les Valeurs de la République.
- IREL : Institut d’étude des religions et de la laïcité, créé en 2002 en tant que « centre de formation et de recherche fondamentale et appliquée » (voir arrêté du ministre de l’Éducation) au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l’enseignement du fait religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l’Éducation nationale.
Le site de l’IREL présente les formations en sciences des religions et de nombreuses ressources, notamment un dossier sur la laïcité et l’enseignement laïque des faits religieux et des modules de présentation des différentes traditions religieuses sur https://iers.unive.it/