Les programmes officiels prévoient que la Shoah soit abordée en classe dès l’école élémentaire, puis approfondie à différents stades du parcours secondaire général, technologique et professionnel.
Il est conseillé aux enseignants d’inscrire cet enseignement dans le cadre plus large de l’étude de l’Allemagne nazie et des systèmes totalitaires, ainsi que dans celui des « violences » qui ont jalonné le XXe siècle, en particulier au cours des deux guerres mondiales.
L’enseignement de la Shoah peut notamment s’inscrire dans le thème 3 de la classe de CM2 : « La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne ». Consulter la fiche Eduscol « s’approprier les différents thèmes du programme » ici.
Des textes de références :
- La note de service 2008-85 du 3 juillet 2008, paru au BOEN, le 17 juillet 2008 sur l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.
» Inscrit dans sa dimension historique, l’enseignement de la Shoah a une finalité civique et répond à une obligation morale. Il ne s’agit pas seulement de transmettre une mémoire et des connaissances : il faut donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion leur permettant de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination et de comprendre que, contraires à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, elles rendent impossible la démocratie. »
« À l’école élémentaire, l’étude de la Shoah doit s’appuyer sur la complémentarité des disciplines : elle s’effectuera principalement en histoire, mais elle pourra prendre appui sur des œuvres d’art ou sur des livres dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou de littérature.«
- Les programmes du 26 juillet 2018 : histoire et éducation morale et civique.
Une date pour commémorer :
27 janvier : Journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, peut constituer un moment privilégié de mémoire et de réflexion dans les écoles.
Des ressources en ligne pour travailler sur la mémoire de la Shoah :
- le site Enseigner l’histoire de la Shoah, réalisé par le Mémorial de la Shoah avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.
- « Conseils pour enseigner l’histoire de la Shoah aux élèves de l’école primaire » sur le site du Mémorial de la Shoah.
- « Le grenier de Sarah », site du Mémorial de la Shoah pour initier les 8-12 ans à l’histoire de la Shoah.
- Le site L’enfant et la Shoah, site de l’association « Yad Layeled France ».
- C’est quoi l’antisémitisme ? (1 jour 1 question, CP)
- p. 63 du Livret laïcité de 2015 de l’académie de Paris : un travail à conduire à partir d’une séquence du film Le vieil homme et l’enfant de Claude Berri.
Des pistes locales pour travailler sur la mémoire de la Shoah
- Avec les Archives départementales de la Gironde : L’étoile de la discrimination : un atelier pédagogique virtuel
- Avec les Archives Bordeaux Métropole :
- un document à la loupe « Bordeaux sous l’Occupation : rapport d’incident sur le tramway à propos de la présence d’une dame juive et ses enfants«
- un atelier documentaire : Bordeaux sous l’Occupation : l’incident de la ligne 9
- Avec le Centre Jean Moulin : La Déportation, intervention en classe.