Oct 25

Des mallettes pédagogiques

Pour qui ? Pour quoi ?…

Afin de valoriser le patrimoine et ses fonds, les Archives départementales de la Gironde ont conçu des mallettes pédagogiques mises gratuitement à disposition des enseignants.

Elles permettent d’approfondir en classe un atelier réalisé aux Archives départementales ou d’illustrer un thème abordé à l’école.

Destinées à animer des séances en classe, ces mallettes pédagogiques proposent une initiation documentée et ludique sur différents thèmes : héraldique, sigillographie, moulins et meunerie, les ponts.

Elles combinent exercices pratiques et apports pédagogiques permettant à l’enseignant de s’approprier la thématique en un minimum de temps et de l’adapter sans difficulté au niveau de ses élèves.

Ces mallettes ont été réalisées avec le soutien financier du Ministère de la Culture.

… et comment ?

D’une utilisation très simple, elles contiennent tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier en classe :

• Un cahier du professeur comportant les éléments essentiels à connaître pour maîtriser le sujet
  • Un cahier de l’élève reprenant les principales notions à retenir
  • Une mini exposition sous forme de totems, peu encombrante et facile à installer sur une table
  • Des jeux et des activités
  • Une version téléchargeable des cahiers peut être conservée après la restitution de la mallette pour continuer le travail en classe

Pour emprunter rien de plus simple :

• Le prêt est gratuit (attention toutefois, certaines mallettes contiennent des consommables à remplacer)
  • Un justificatif d’assurance en cas de perte, vol ou destruction est exigé
  • Le prêt est d’une durée maximum de 4 semaines
  • Le retrait et la restitution des mallettes s’effectuent sur rendez-vous
  • Un contrat de prêt doit être rempli

Les thématiques proposées:

L’héraldique

(Vous trouvez sur le site des AD33 le descriptif de la mallette Héraldique).

La sigillographie

Les moulins

Les ponts

Démocratie locale

N’hésitez pas à contacter le service éducatif des Archives départementales pour les réserver ou pour de plus amples renseignements.

Contact : archives.gironde-service.educatif@gironde.fr ou 05 56 99 66 00 poste 25114 (service éducatif) ou postes 25073 et 25084

Vous pouvez aussi effectuer votre réservation sur le lien suivant :