Mar 20

Eduquer au patrimoine

Un vademecum pour découvrir et connaître son patrimoine de proximité

« Prenant appui sur la charte pour l’éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers – rencontre, pratique, connaissance ; l’éducation au patrimoine s’inscrit comme un des axes prioritaires du plan interministériel « À l’école des arts et de la Culture », mis en oeuvre à la rentrée 2018. L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l’enseignement d’histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées. Par ailleurs, elle participe à la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. » Eduscol, consulter la page Enjeux de l’éducation au patrimoine ici

Une ressource pour étudier le patrimoine de proximité : le Vademecum « Connaître le patrimoine de proximité » élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut national d’histoire de l’art (publié en juin 2019), à télécharger ici.

Cet outil permet de :

  • Revenir sur une définition du patrimoine
  • Repérer l’objet de patrimoine
  • Donner des codes pour former le regard
  • Proposer des outils à destination des enseignants
  • Répondre à un enjeu civique et sociétal

Des opérations pour découvrir et connaître le patrimoine