Avr 10

UNICEF

Cette année 2020-2021, la DSDEN33 et l’Unicef Gironde proposent un accompagnement modulaire de 3 heures sur les droits de l’enfant : Les droits de l’enfant : les connaître, les faire connaître, les défendre et les faire vivre à l’école, à destination des enseignants de cycles 2 et 3. Inscription sur GAIA du 18 au 30 septembre 2020.

En cette période de confinement, l’Unicef  propose un défi aux élèves de Gironde un défi intitulé 200g pour tes droits pour s’exprimer, jouer, créer et s’amuser en participant à un défi pâtisserie. Ils sont invités à composer une recette dont le titre et les ingrédients promeuvent les droits des enfants (en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfance). Les recettes et photos des pâtisseries réalisées sont à envoyer à l’adresse suivante :
unicef33@unicef.fr.    Les créations des petits pâtissiers seront publiées, avec leur accord, sur le compte Facebook de l’UNICEF Gironde.

L’UNICEFFonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence de l’Organisation des Nations Unies qui a pour vocation d’assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection.

Engagé dans plus de 190 pays et territoires, l’UNICEF  est chargé de faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant . Il veille ainsi au respect des droits des enfants et en agissant pour répondre à leurs besoins essentiels et pour favoriser leur plein épanouissement.

En décembre 2018, le Ministère de l’Éducation nationale et le Comité Français pour l’UNICEF ont signé une convention cadre de partenariat, affirmant leur volonté commune de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant et à la solidarité internationale.

Des ressources

L’UNICEF développe et partage sur son site my unicef de nombreuses ressources pour les élèves et pour les enseignants afin de faire connaître et de garantir les droits des enfants, notamment :

• Le calendrier des actions éducatives et engagements
  • Une exposition et un kit pédagogique pour expliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et un livret pédagogique pour déconstruire les idées reçues sur les droits de l’enfant
  • Le prix UNICEF de littérature jeunesse (lancement en novembre prochain)
  • Les Clubs Unicef
  • Le dispositif pilote « Écoles amies de l’Unicef »

Des actions en Gironde

Des concours d’éloquence : cette année 2019/2020, pour célébrer les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, des concours d’éloquence dédiés à la défense des droits des enfants sont mis en place sur les REP Grand Parc et REP Bastide à Bordeaux.

Ecole amie de l’UNICEF : cette année, l’école Schweitzer de Bordeaux se lance dans le projet « Ecoles amies de l’Unicef ». Ce programme pilote repose sur l’adhésion de l’équipe enseignante aux principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont l’Unicef se porte garant dans ses priorités stratégiques. Il donne un cadre structurant et un accompagnement aux écoles désireuses de mettre en oeuvre ces principes et de faire vivre les valeurs qui y sont rattachées grâce à un suivi régulier. Il repose sur :

•  un accompagnement des acteurs avec une aide au pilotage
  •  le développement d’outils méthodologiques
  •  un soutien pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation
  •  une valorisation des actions menées à travers le réseau mondial des écoles amies de l’Unicef

L’UNICEF en résidence dans votre école : pour développer un projet éducatif sur une thématique à définir avec votre équipe enseignante, telle l’égalité filles garçons ou la lutte contre le harcèlement et la violence à l’école grâce au dispositif.  Cliquer ici.

Contact :

Si vous souhaitez travailler sur les droits des enfants, utiliser les ressources de my unicef ,  ou faire intervenir des bénévoles Unicef dans votre école, rapprochez-vous du Comité de l’UNICEF de Gironde.

Contact : 09 86 19 49 17-  unicef33@unicef.fr

Un anniversaire en 2019 : les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à l’unanimité la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

L’UNICEF encourage les enseignants à célébrer le 20 novembre 2019 dans leurs classes et leurs écoles le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant  (CIDE) afin de développer l’engagement et la participation de leurs élèves et de construire leur citoyenneté.

Cliquer ici pour télécharger des supports pour célébrer cet anniversaire (exposition, affiche, kit pédagogique… sur la CIDE.)