Avr 30

Mémoire de la Première guerre mondiale

Des actions éducatives nationales pour commémorer la Grande Guerre

Depuis 2014, se déroule le cycle des commémorations  du centenaire de la Première Guerre mondiale sous l’égide de la Mission du Centenaire. Ce groupement d’intérêt public a été créé en 2012 par le gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Vous trouverez un panorama de l’ensemble de ses travaux en cliquant sur son logo.

L’éducation nationale s’inscrit pleinement dans cet événement mémoriel exceptionnel qui intéresse l’ensemble de la société française et implique de nombreux autres Etats du monde entier. Consultez la page Eduscol sur la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale en cliquant ici.

Du 25 au 27 mars 2019 se tiendront à Bordeaux les Assises pédagogiques nationales de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce concours national, organisé par  l’ONAC VG – l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, s’adresse aux élèves de cycle 3 de l’école élémentaire, de préférence les CM2. Il a pour objectif de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :

• sélection par la classe d’un Poilu originaire si possible de leur commune ou leur département
  • recherche d’informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du Poilu
  • réalisation d’un « carnet de guerre» illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc., retraçant l’histoire du Poilu.

Pour participer, vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour envoyer votre fiche de candidature auprès de l’ONAC-VG de la Gironde.

Vous devrez ensuite renvoyer les travaux réalisés au service de l’ONACVG33 avant le 6 mai 2020.

Cliquer ici pour :

• télécharger le dossier d’inscription
  • télécharger le livret pédagogique d’accompagnement
  • télécharger le flyer de l’édition 2019/2020
  • télécharger le règlement du  concours
  • consulter les projets des lauréats des éditions précédentes

Quelques projets scolaires depuis 2014 sur la mémoire de la Grande Guerre dans le département

cliquer sur l’image pour une brève présentation du projet

Projet Rep+ de St Yzan de Soudiac

Projet des écoles de St André de Cubzac

Projet de l’école St Bruno de Bordeaux

Projet de l’école Cassy de Lanton

Projet de l’école des Mille Sources de Martillac

Projets des écoles de Cenon
Projet de l’école Albert Thomas de Bordeaux

Projets de l’école de St Morillon

Projet de l’école Montgolfier de Bordeaux

Projet de l’école de Gironde sur Dropt

Des projets sur la lettre académique pour le 11 novembre 2004

(année scolaire 2018/2019)

travail de mémoire de la Grande Guerre et construction de la paix

Cette opération nationale, proposée par la Fondation Varennes et les Éditions Milans s’adresse aux CM2. Elle leur propose d’enrichir leurs connaissances historiques en partant sur les traces de la Grande Guerre sur leur territoire et d’approfondir les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Le dossier de participation comporte les deux éléments suivants :

• Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur le monument aux morts de sa commune.
  • Une création graphique collective d’un symbole de la paix.

Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde.

Pour vous accompagner, Milan Jeunesse propose de nombreuses ressources sur https://www.enfants-pour-la-paix.com/ressources-pedagogiques/

Vous avez jusqu’au 15 avril 2019 pour vous inscrire et participer sur : https://www.enfants-pour-la-paix.com/sinscrire/?from=participer

Des ressources pour travailler sur la mémoire de la Grande Guerre

document pdf à télécharger ici