Les classes ont jusqu’au 5 juin 2020 pour envoyer leurs travaux.
Depuis la rentrée 2016, cette opération permet aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques..
Elle participe à la mission première de l’école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.
Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et participe à la construction de la culture civique de l’élève.
Public cible :
Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Travaux attendus :
Les travaux peuvent s’appuyer sur l’intégralité ou sur une partie d’un texte fondateur des droits de l’homme et des libertés fondamentales,
- Constitution du 4 octobre 1958 ;
- Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 ;
- Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 ;
- Charte de l’environnement de 2004.
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d’élèves) et peut se faire dans des cadres variés avec le concours de partenaires de l’École.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
Calendrier de l’opération :
Les classes en mesure de transmettre leur production (accompagnée du dossier de candidature) ont jusqu’au 5 juin pour le faire selon les modalités suivantes :
- à laconstitution.dgesco@education.gouv.fr avec copie au référent mémoire et citoyenneté de l’académie, ainsi qu’à l’IEN de circonscription pour les écoles – pour les travaux sous forme numérique.
- à l’adresse Concours « Découvrons notre Constitution » Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse / DGESCO C2-4 – 110 rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP avec information mail au référent mémoire et citoyenneté de l’académie, ainsi qu’à l’IEN de circonscription pour les écoles – pour une production « classique ».
Jury national à la fin du mois de juin et cérémonie nationale lors de la Fête de la Constitution du 28 septembre au 4 octobre 2020.
Le Conseil Constitutionnel
« C’est un conseil de 9 sages qui, sur demande des Présidents de la République, de l’Assemblée nationale ou du Sénat ou encore de 60 députés ou sénateurs, examine les lois votées et décide qu’elles sont conformes, ou pas, à la Constitution. Si certaines parties d’une loi sont en contradiction avec la Constitution, elles sont annulées.
Le Conseil constitutionnel a été créé par la Constitution de 1958. Ses neuf membres sont nommés pour neuf ans. Ils travaillent au Palais Royal à Paris.
On l’appelle le « juge des élections » parce qu’il vérifie que les élections des députés, des sénateurs, du Président de la République et les référendums, se sont correctement déroulées en respectant la loi.
C’est aussi et surtout un juge constitutionnel, c’est-à-dire qu’il s’assure que les lois qui sont votées par le Parlement respectent bien les règles fixées dans la Constitution. S’il s’aperçoit qu’une loi n’est pas « conforme » à la Constitution, cela veut dire qu’elle ne la respecte pas, il peut l’annuler en partie ou en totalité.
Depuis 2008, il peut aussi être saisi par n’importe quel citoyen qui s’apercevrait qu’une loi existante est contraire à la Constitution. » http://junior.senat.fr/6-12-ans/la-republique/les-institutions-de-la-republique.html
- La page dédiée sur Eduscol
- Canope, le Portail des valeurs de la République
- La République et le gouvernement expliqués aux 6-10 ans
- Site du Conseil constitutionnel et l’espace réservé au concours
- Tout savoir sur le Conseil constitutionnel
- La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ressource Eduscol
- Charte de l’environnement, 2004
- Page EDD du site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et page EDD d’Eduscol
- Une bibliographie pour les élèves et pour les enseignants
- sur le site de l’Elysée : histoire de la présidence de la République française
- Un jeu à imprimer sur les symboles de la République française
- Le site Sénat Junior, présentation des institutions de la République et du Conseil Constitutionnel, mémory sur les symboles de la République
- vidéo TV5 Monde sur les symboles de la République française
Des contacts et des propositions pédagogiques en Gironde
- Le CRIC (Centre de Recherches, d’Information et de Consultations sur les Droits de l’Enfant) : dans le cadre d’un partenariat avec la DSDEN33, des avocats du Barreau de Bordeaux sensibles à la cause des enfants, interviennent auprès des élèves de Gironde pour les informer sur leurs droits et leurs devoirs, sur des sujets d’actualité et de citoyenneté qui les préoccupent. Contact : Maître Morel-Faury josianemorelfaury@avocatline.com
- Archives Bordeaux Métropole : Atelier « Aux Archives citoyens » ou autre atelier à la carte à partir des fonds communaux métropolitains.
- Centre des Classes Citadines : parcours « Les valeurs de la République »
- Réserve citoyenne de l’éducation nationale : faire intervenir un réserviste pour contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
- Archives départementales : Ateliers « 1892, la République fête ses 100 ans » et mallette pédagogique « Démocratie locale »