Août 21

La lutte contre le harcèlement dans la circulaire de rentrée 2020

Circulaire de rentrée, chapitre 5 « Transmettre les valeurs civiques » , paragraphe « b » Lutter contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement :

« Chaque membre de la communauté éducative concourt à rendre effectif le principe d’égalité, en exerçant une vigilance accrue alors que des divisions se font jour dans la société. C’est pourquoi la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, en particulier, sont des priorités tant à l’échelle de la Nation qu’à celle de l’École.

La lutte contre le harcèlement est une priorité de l’École. L’année qui s’achève a montré un bel engagement des élèves. Ainsi, ce sont 10 000 collégiens ambassadeurs qui se sont impliqués et la septième édition du concours Non au harcèlement (NAH) a recueilli la participation de 46 000 élèves. Le 5 novembre 2020 se déroulera la nouvelle Journée NAH. Ainsi, outre les numéros nationaux (le 3020 et, pour le cyberharcèlement, le 0800 200 000), les académies et les départements sont désormais dotés de référents harcèlement. »

Une page dédiée sur le site du ministère : Lutte contre le harcèlement à l’écol.