Education aux médias et covid 19
En pleine crise du covid 19, alors que nous sommes noyés sous les informations qui côtoient des infoxs nombreuse (à tel point qu’est apparu un nouveau terme pour désigner le phénomène – « infodémie ») , il apparaît plus que jamais nécessaire de rendre l’actualité intelligible aux élèves et de développer leur esprit critique.
Des ressources fiables pour bien s’informer
- l’académie de Strasbourg (collecte de ressources très complètes, pour l’enseignant et pour les élèves)
- Salut l’info
- 1 jour 1 question
- le dossier « Coronavirus » de LUMNI
- le dossier du P’tit Libé
- le dossier pédagogique Cartoonavirus de Cartooning for Peace : le Covid 19 vu par les dessinateurs de presse.
Gare aux infoxs (l’OMS qualifie le phénomène « d’infodémie »)
- l’académie de Strasbourg a recensé les acteurs qui luttent contre les infoxs liées au Covid 19, phénomène qualifié « d’infodémie » par l’OMS.
- AFP-Factuel : site de fact-checking de l’Agence France Presse (ressource enseignants)
- France info, rubrique « Vrai ou faux«
- France Inter : 5 conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux à l’heure du Covid 19
- CLEMI : travailler sur l’information et ses sources avec les élèves
- une séance de l’académie de Versailles, à partir de la sixième, adaptable aux élèves de CM1/CM2.
- 5 gestes barrières contre l’infodémie, les conseils de Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias