Oct 09

Parlement des enfants, 25ème édition

Vous avez jusqu’au 6 novembre 2020 pour candidater pour votre classe de CM2 (ou toute classe multi-niveaux comportant un CM2) à la 25ème édition du Parlement des enfants.

Cette année, il s’agit de faire vivre les valeurs de la République, de découvrir le fonctionnement de notre démocratie, de comprendre le rôle des députés et de l’Assemblée nationale en accompagnant les élèves dans la rédaction d’un projet de loi sur le thème suivant :

L’ALIMENTATION DURABLE.

Cliquer ici pour télécharger le formulaire de candidature, à envoyer avant le 6 novembre à dsden33-divel2@ac-bordeaux.fr et maia.cuin@ac-bordeaux.fr

Cliquer ici pour consulter la  page eduscol relative à l’opération et ici pour consulter le site de l’opération.

Règlement de l’opération : ici.

Les dates clés de l’opération :

pour le 6 novembre 2020 : Date limite d’envoi des candidatures des classes.

16 novembre : mise en ligne de la documentation pédagogique sur https://eduscol.education.fr/cid61492/le-parlement-des-enfants.html

14 décembre 2020 : Date limite d’inscription des classes retenues sur le formulaire en ligne
5 février 2021 : Date limite d’envoi des PPL par les classes à l’IA-DASEN

Du 8 mars au 19 mars 2021 inclus : Tenue des jurys académiques

26 mars 2021 : Date limite d’envoi de la PPL académique aux instances organisatrices :
parlement-enfants@assemblee-nationale.fr & parlementdesenfants.dgesco@education.gouv.fr

3 mai 2021 : Tenue du jury national

19 mai 2021 : Date limite d’envoi des vidéos des classes finalistes

Du 20 mai au 31 mai 2021 : Vote des classes sur le site www.parlementdesenfants.fr

15 juin 2021 : Réception des classes finalistes de métropole et d’outre-mer à l’Assemblée nationale et échange dématérialisé avec la classe finaliste pour les écoles françaises établies à l’étranger

Des ressources

• Site officiel du Parlement des enfants
  • L’Assemblée nationale pour les juniors
  • Canope, les Fondamentaux, EMC : Le vote de la loi
  • Un roman : Liberté, égalité…Mathilde! Sophie Chérer et Véronique Deiss, Ecole des Loisirs, 2011. « Les enfants, dit la maîtresse, cette année je vous propose de vivre une aventure extraordinaire ! » Ainsi commence le livre. Mathilde, la jeune héroïne, se réjouit aussitôt de l’enthousiasme de son enseignante. Pourtant lorsque celle-ci dévoile son projet : aller au Parlement à Paris pour y défendre un projet de loi imaginé et écrit par la classe, l’ardeur des troupes retombe un peu. La maîtresse tient bon et sa classe est finalement sélectionnée. « Les enfants, dit la maîtresse, cette année je vous propose de vivre une aventure extraordinaire ! » Ainsi commence le livre. Mathilde, la jeune héroïne, se réjouit aussitôt de l’enthousiasme de son enseignante. Pourtant lorsque celle-ci dévoile son projet : aller au Parlement à Paris pour y défendre un projet de loi imaginé et écrit par la classe, l’ardeur des troupes retombe un peu. La maîtresse tient bon et sa classe est finalement sélectionnée. L’auteur aborde l’engagement et les missions des élus à travers l’expérience d’une classe et l’investissement d’une petite fille.
  • La République et le gouvernement expliqués aux 6-10 ans
  • Le site Sénat Junior
  • Un jour une question : Comment on crée une loi?
  • Le parcours d’une loi : un jeu de l’oie en ligne
  • Un pearltrees de ressources pour la classe sur l’alimentation https://www.pearltrees.com/polecit33/alimentation-durable/id36911767