Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire. L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l’éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.
Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- L’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- La nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- L’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.
L’École s’engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable (ODD) – Agenda 2030 17 objectifs
Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont « Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l’objet d’appropriations nationales sous la forme des « Agendas 2030 ». Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l’Éducation nationale.
L’éducation au développement durable dans les programmes
En juillet 2020, des modifications ont été apportées aux programmes en application afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Les
programmes en vigueur insistent désormais sur différents aspects de l’EDD :
- Une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde.
- L’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique.
- La nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales.
- Construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes.
Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi au cours du cycle 3, notamment en sciences et par la contextualisation de notions mathématiques.
Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement est menée :
- A travers le domaine « Questionner le monde » (cycle 2).
- En français et dans les disciplines artistiques, pour porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques.
- En histoire, en visant la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation.
Plusieurs disciplines font référence aux conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société :
- La géographie aborde le sujet du développement durable pour permettre aux élèves de comprendre et d’évaluer l’organisation des sociétés au regard de ces problématiques.
- En langues vivantes (étrangères et régionales), le thème de l’environnement dans le contexte linguistique et culturel des régions de la langue enseignée éclaire les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.
- L’enseignement moral et civique et les sciences posent la question de la responsabilité humaine, individuelle comme collective, ainsi que celle de l’engagement.
Des partenariats
Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques. Plusieurs centaines d’actions de sensibilisation existent dans différents domaines : lutte contre le changement climatique, biodiversité, alimentation, santé, énergie, production et consommations responsables, etc.
Ressources
Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable
La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réalisé 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France. Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.
Sites à consulter
- Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs biodiversitetousvivants.fr
- Éduscol : la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Éducation au développement durable
- Canopé d’Amiens – Pôle national de compétences : des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement. Pôle national de compétences
- Ministère de la transition écologique et solidaire : www.developpement-durable.gouv.fr
- Unesco : l’éducation pour le développement durable L’EDD sur le site de l’Unesco
Textes de référence
Renforcement de l’éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020
Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019