Jan 03

Comment aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD) en classe ?

I. La naissance des ODD et le lien avec les programmes scolaires

Le développement durable : une définition

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes écologiques et sociales. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.

Le développement durable est adopté par le Ministère de l’Éducation Nationale comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’EDD est une éducation transversale.

L’EDD croise explicitement les autres éducations transversales :

  • L’éducation à la santé
  • Les enseignements artistiques et culturels.

Deux parcours sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable :

  • Le parcours citoyen
  • Le parcours santé.

2015 : adoption des 17 ODD par l’ONU

L’école s’engage dans la dynamique des ODD et de l’agenda 2030

Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l’Éducation nationale.

Depuis 2015, des circulaires ministérielles précisent chaque année la place et la mise en œuvre de l’EDD dans les milieux scolaires (école, collège, lycée).

L’éducation au développement durable dans les programmes scolaires

En juillet 2020, des modifications ont été apportées aux programmes en application afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Les programmes en vigueur insistent désormais sur différents aspects de l’EDD :

  • Une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde.
  • L’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique.
  • La nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales.
  • Construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes.

II. Comment aborder les ODD en classe ?

Nous vous proposons de découvrir le dispositif « Ici et là-bas » qui est proposé par l’AFD (Agence Française de Développement) et Teragir (association qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de DD grâce à différents programmes d’action). Il s’agit d’un outil pédagogique à destination des enseignants. Son objectif est d’inciter les élèves à prendre du recul à l’échelle de l’établissement, de la collectivité territoriale, nationale voir internationale. C’est un moyen pour vos élèves de faire le lien entre les actions menées à l’école, les ODD et l’implication de nombreux pays dans le monde dans des actions similaires. Le guide pédagogique est accessible en ligne.

https://www.eco-ecole.org/actu-ici-et-la-bas-2/

Etape 1 : découvrir les ODD de manière ludique

Voici trois outils qui vous permettront d’aborder les ODD en classe de manière ludique :

  • La roue des ODD : rapide et facile à mettre en place, accessible à tous et à tous les niveaux de cycles 2 et 3. L’objectif est de permettre aux élèves d’appréhender simplement les ODD et de montrer les interactions entre les différents ODD.

https://www.eco-ecole.org/wp-content/uploads/Guide-pedagogique-Ici-et-La-Bas-BD.pdf

https://www.afd.fr/fr/ressources/cartes-postales-sur-les-objectifs-de-developpement-durable-odd

  • Le photolangage : rapide et facile à mettre en place également, accessible à tous. Il peut être mené en collectif, en demi-classe, en petits groupes avec un retour collectif. Le photolangage va permettre de libérer la parole des élèves et de faciliter un travail sur les représentations initiales personnelles et collectives. Basé sur l’interprétation visuelle et l’expression orale, il est accessible à tous et évite ainsi l’exclusion des élèves en difficulté de lecture et d’écriture.

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/8_o_et-3-reu1_photolgge-na_page1a35-version_reduite.p 

  • Le grand jeu des ODD : outil à utiliser à partir du CE1, plus coûteux en préparation : s’approprier les  règles, impression du plateau de jeu, des cartes…  https://go-goals.org/fr/

Etape 2 : s’informer à travers des projets dans le monde

Partout dans le monde, des hommes et des femmes réfléchissent et travaillent ensemble pour construire un monde plus juste et plus durable. Ils mènent des projets et imaginent des solutions qui sont ici utilisées comme support pédagogique pour aider les élèves à mieux comprendre les ODD et leurs interactions. Sept ont été sélectionnés à travers le monde, autour des thématiques suivantes : alimentation, biodiversité, eau, énergie, déchets, solidarités, santé. Le thème du climat est transversal à ces sept.

Plusieurs possibilités d’exploitation en classe, suivant le niveau de vos élèves et vos préférences :

  • Présenter les actions menées dans le monde pour répondre aux ODD à partir des fiches projets
  • Utiliser la carte interactive. Pour découvrir ces solutions, on peut cliquer sur les bulles illustrées de la carte interactive. On accède alors à une fenêtre depuis laquelle on peut consulter un court résumé du projet et télécharger la fiche descriptive.

https://www.eco-ecole.org/carte-ici-la-bas/

Etape 3 : faire le lien avec les actions menées dans mon école

« Le remue-méninges » est un exercice adaptable en fonction du contexte de chacun : où j’en suis dans mon projet ? On a démarré ou pas, plusieurs actions sont déjà menées dans mon école en faveur du DD, je m’initie à l’éducation au développement durable et je souhaite développer des actions dans mon école… Différentes modalités sont possibles pour mener cette activité : en classe entière, demi-classe ou en petit groupe.

  • Sélectionner un ou plusieurs ODD
  • Faire le lien avec les actions menées dans le monde découvertes à l’étape 2
  • Faire le lien avec des actions à mener dans mon école

https://www.eco-ecole.org/wp-content/uploads/Guide-pedagogique-Ici-et-La-Bas-BD.pdf

Étape 4 : partager et valoriser son engagement

  • Auprès des autres élèves et des enseignants de l’école (affiches, présentation, blog)
  • Auprès des familles (rédaction d’un guide pour les familles, exposition)
  • Auprès des élus, des associations (blog, web journal, journal, ateliers à partager avec le public, Conseil Municipal des Enfants)