Jan 07

Bordeaux-les-Bains, exposition aux Archives Bordeaux Métropole

L’exposition Bordeaux-les-Bains est de nouveau ouverte au public, mais pour l’instant avec une jauge de 15 personnes.

Bonne nouvelle : elle est prolongée jusqu’au 25 février 2922.

Vous pouvez dès maintenant découvrir  une sélection resserrée des œuvres et des documents présentés majeurs sur le site internet des Archives Bordeaux Métropole  : ici

Les Archives Bordeaux Métropole vous invitent également à regarder un ensemble de vidéos autour de l’exposition ici.

Vous pouvez également télécharger le dossier enseignant d’accompagnement ici et le livret visiteur ici.

Présentation de l’exposition :

Grâce à des documents variés issus principalement des fonds des Archives de Bordeaux Métropole (cartes, photographies, gravures, plans, …), l’exposition Bordeaux-les-Bains inscrit la question de la gestion et de l’usage de l’eau sur le territoire bordelais, dans la perspective du développement de l’hygiène du XVIIIe au XXe siècles.

Les repères chronologiques qui jalonnent l’exposition permettent d’appréhender l’évolution des mœurs, les progrès techniques mais aussi les aménagements successifs qui sont mis en place pour répondre à des besoins qui évoluent au fil du temps.

En effet, l’accès aux ressources devenu plus aisé, les usages se multiplient : eau qui lave, qui soigne, qui fortifie, qui délasse. Les pratiques évoluent et de nouvelles techniques se développent, des bains flottants sur le fleuve aux bains douches, des établissements d’hydrothérapie à la natation en piscine.

L’exposition Bordeaux-les-Bains permet ainsi d’aborder le thème de l’eau sous l’angle historique et géographique avec les élèves et de développer leur culture humaniste. Elle leur fournit des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques sur l’histoire des usages de l’eau à Bordeaux et nourrit ainsi leurs parcours citoyen, d’éducation artistique et culturelle mais aussi leur parcours santé.