Jan 21

Mémoire et histoire de l’esclavage : la flamme de l’égalité

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour le concours national La Flamme de l’égalité

Ouvert aux élèves à partir du cycle 3, il vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

La gestion opérationnelle de ce concours interdisciplinaire a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Le thème de l’édition 2020/2021 du concours est « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité« .

Les classes participantes s’engagent à conduire un projet en lien avec l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions et à produire un dossier PDF n’excédant pas 20 pages, un diaporama de 30 vignettes au plus ou un fichier sonore ou vidéo de 7 minutes maximum au format MP3 ou MP4. Le dépôt des travaux doit être fait avant le 10 mars 2021.

Une présélection des projets des élèves sera opérée au niveau des académies, et pour la finale, un jury national désignera au mois d’avril , dans chacune des trois catégories (école élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que d’éventuelles mentions spéciales.

Les classes lauréates seront conviées à Paris pour la remise des prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai consacrée à la commémoration officielle de la Traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et du haut-patronage du Président de la République.

Rendez-vous sur le site du concours pour plus de détails et pour connaître les modalités de participation ici. Le règlement du concours ici

Le calendrier et les modalités du concours ici

Des textes de référence

Décret du 16 pluviôse an II/4 février 1794 : première abolition de l’esclavage.

Décret du 27 avril 1848 : abolition de l’esclavage.

Loi du 21 mai 2001 : l’esclavage est reconnu comme crime contre l’humanité.

note de service n° 2015-026 du 4-3-2015 sur la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Des ressources pour conduire l’action

Des partenaires locaux avec lesquels travailler