Des ressources d’autoformation
- Le Mooc « Le racisme et l’antisémitisme » de la fondation Maison des sciences de l’homme.
- La page dédiée du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- ressources Eduscol
- Le site de la DILCRAH
- Un ensemble de ressources proposé par le réseau Canopé pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.
- Sapio, le portail de la LICRA – vidéo pourquoi différencier racisme et antisémitisme?
- Le site de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste
- Le site du musée de l’histoire de l’immigration qui met en ligne des ressources nombreuses sur la question migratoire et ses implications en termes de racisme et de discrimination
- l’article de l’historien Joly sur la naissance de l’antisémitisme et son évolution (Canope)
- le rapport sur La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
- kit pédagogique du Conseil de l’Europe pour déconstruire les stéréotypes
Des lectures
- Actes du séminaire DGESCO « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme » (28-29 mai 2019)
- OSCE et UNESCO, Prévenir l’antisémitisme par l’éducation, Paris, 2018, p.20-26 (disponible en ligne : )
- Pierre-André TAGUIEFF (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 2013.
- Michel WIEVIORKA, Le racisme, une introduction, La Découverte, 2014.
- « Les génocides » Documentation photographique N°8127 – Mars 2019 Edition CNRS
- « Races et racisme », TDC n°1119, mars 2017.
- Dominique SCHNAPPER, Paul SALMONA, Perrine SIMON-NAHUM, Réflexion sur l’antisémitisme, Odile Jacob, 2016.
- Pierre-André TAGUIEFF, L’Antisémitisme, PUF, 2015.
- Antoine SPIRE et Mano SIRI, 100 mots pour se comprendre – contre le racisme et l’antisémitisme, le bord de l’eau, 2014
- Carole REYNAUD-PALIGOT, de l’identité nationale. Science, Race et politique en Europe et aux Etats-Unis. XIXe-XXè siècles, PUF, 2011
- Carole REYNAUD-PALIGOT, la République raciale, 1860-1930, PUF, 2015
Des textes de loi
- Loi 2019 pour l’école de la confiance et lutte contre le prosélytisme : la loi prévoit la lutte contre le prosélytisme et la protection de la liberté de conscience des élèves. Les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d’enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement.
- Loi du 27 mai 2008 sur les discriminations
- Loi n° 2003-88 du 3 février 2003 visant à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite ou xénophobe.
- Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe
- Loi n° 72-546 du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme (Loi Pleven) :
- Loi Pleven crée les délits spécifiques d’injure, de diffamation à caractère raciste ainsi que de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. En clair, depuis cette date, le racisme n’est plus une simple opinion en France mais un délit puni par la loi.
- Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse