L’EDD toujours d’actualité, article de veille pédagogique

En 2018 les élèves et étudiant·e·s sont descendu·e·s dans la rue et ont demandé une meilleure intégration des enjeux climats dans leurs cursus. Actuellement, le rythme des textes relatifs à l’organisation de l’Éducation au développement durable (EDD) dans le système éducatif semble s’être accéléré. Ainsi ces sujets s’inscrivent dans l’agenda politique comme en témoigne également la mis en place en 2020 du groupe de travail sur l’insertion des enjeux de la transition écologique dans le Supérieur, présidé par le climatologue Jean Jouzel. |
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Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement du Dossier de veille de l’IFÉ n° 133 Éduquer à l’urgence climatiqueCet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action. |
Si l’EDD a été progressivement incluse dans les programmes d’histoire géographie et des sciences de la vie et de la terre, plus à même de traiter les sujets à l’articulation de la société et de l’environnement, les recherches soulignent que cette éducation à concerne l’ensemble des professionnel·le·s de l’éducation. Alors, comment aborder ces problématiques imbriquées ? Quelles sont les contradictions inhérentes à ces sujets ? Quelles sont les postures professionnelles permettant une appropriation de questions controversées ? Dans le cadre de quels dispositifs pédagogiques ? Et finalement, à quelles conditions l’établissement peut-il être à la fois lieu d’expérimentation, de support des apprentissages et objet d’une transition écologique locale, vécue collectivement par la communauté éducative ?Pour télécharger l’Edubref, c’est ici. |