Des publications pour la classe
- Clés pour le dessin d’humour, Lecture d’images, 9 à 15 ans, Acces éditions, 2004.
- Lire et comprendre les images à l’école, E. Battut, Paris, Retz, 2001.
- 50 activité pour découvrir l’image fixe, Julia-Ripoll, Scéren-CRDP Languedoc-Rousillon, 2003.
- Travailler avec le dessin de presse, in Les Cahiers pédagogiques, H.S., n°49, juin 2018.
Des ressources en ligne
- CLEMI(Centre d’éducation aux médias et à l’information) :
- fiche pédagogique « aborder la caricature et le dessin de presse en classe »
- Dessin de presse au Cycle 3
- Le pearltrees du CLEMI Bordeaux : « aborder caricatures et dessin de presse en classe »
- une ressource numérique du CLEMI de Lorraine pour apprendre à lire le dessin de presse
- vidéo « Les clés des médias : à quoi sert la caricature » (plutôt cycle 4)
- Dossier Lire des dessins de presse, in « Le droit d’en rire »
- Canope, « Je dessine » : un kit pédagogique pour croiser EMI et EMC, avec une sélection de dessins, de fichespédagogiques et des dossiers pour des apports théoriques, notamment « la caricature et le dessin de presse » (la caricature et le dessin de presse, quelles valeurs pour notre République aujourd’hui, la citoyenneté et l’engagement, la liberté d’expression…)
- Cartooning for peace: une cartoonothèque classée par thèmes et des expositions en ligne avec des dossiers d’accompagnement (plutôt pour le second degré mais des de nombreux dessins peuvent être étudiés dès le cycle 3)
- Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux: banque d’images sur la caricature
- Bibliothèque Nationale de France: des ressources pédagogiques et des expositions en ligne (Daumier et ses héritiers et La presse à la Une)
- Histoire par l’image, la caricature dans l’histoire, 1643-1945,
Des publications pour aller plus loin pour l’enseignant
- Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, D. Moncond’huy, Paris, FolioPlus Classique, 2015.
- La caricature, et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique, M-M. Delgado, Paris, Nouveau Monde, 2015.
- Les publications de Cartooning for peace (Le dessin de presse dans tous ses états, Les droits de l’enfant c’est maintenant, Dans la jungle de l’info, Tous migrants, En avant toutes …) cf. ici.
Un lexique
Caricature : c’est une représentation grotesque en dessin ou en peinture, obtenue par l’exagération et la déformation de traits du visage ou des proportions du corps. La caricature exagère, défigure et accuse pour se moquer d’une personne ou d’un groupe social. Son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en se moquant des grands de ce monde. La politique mais aussi les mœurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité.
Le dessin de presse : c’est la représentation graphique d’un événement de l’actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Celui-ci peut recourir à différents types de dessin dont, par exemple, la caricature ou le reportage dessiné. Le dessin de presse témoigne d’un regard personnel du dessinateur sur l’actualité. Il invite le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour fonction de faire rire (ou sourire), de faire réagir ou de déranger, d’éveiller l’esprit critique des lecteurs, de faire débat.
Dessinateur de presse : journaliste qui utilise le dessin pour témoigner d’un regard personnel et décalé sur l’actualité. Ses dessins ont pour but de faire rire ou d’amuser, de faire réagir. Ils invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement.
Une figure de style : procédé qui permet de rendre un discours plus convaincant ou plus évocateur, d’une manière qui ne correspond pas à l’usage ordinaire de la langue et qui donne un ton particulier au propos. On peut rencontrer différentes figures de style dans le dessin d’humour ou de presse comme l’allégorie, la métaphore, la personnification, la comparaison…
Allégorie : Représentation d’une idée abstraite par un personnage auquel sont associés des attributs symboliques. Ex : une femme avec bonnet phrygien est une allégorie de la République française.
Comparaison: juxtaposition de plusieurs dessins dans lesquels certains éléments (décor, composition, personnages, attitudes) sont identiques et d’autres différents, ce qui met en évidence la pensée du dessinateur.
Personnification : c’est le fait d’attribuer des traits physiques ou des sentiments humains à une chose.
La presse écrite : elle regroupe les journaux quotidiens, hebdomadaires et publications périodiques liés à la diffusion de l’information.
La presse satirique : La presse satirique est un type de presse écrite qui utilise la satire – critique moqueuse qui utilise l’humour – comme moyen d’information et d’expression. Elle apparaît en France lors de la Révolution française et prend son essor en France au cours du XIXe siècle.
Un procédé humoristique : c’est un moyen de rendre comique une situation. La caricature ou les jeux de mots sont des procédés humoristiques.
Censure : la censure vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Elle aboutit à autoriser ou interdire la diffusion totale ou partielle d’une information.