Mai 01

La formation des éco-délégués

Eléments de contexte :

Un éco-délégué va avoir plusieurs missions, il est important de les définir et de mettre en place une organisation dans un premier temps. L’éco-délégué va aborder les grands thèmes du Développement Durable, il va se familiariser avec la démarche de projet E3D, il va devoir communiquer avec ses camarades, mais également avec toute la communauté qui gravite autour de l’école. C’est donc sur ces 4 aspects que la présente fiche expose des ressources utiles à la formation des éco-délégués.

Les grandes étapes de la formation des éco-délégués :

1) Les éco-délégués

  • Définir le rôle des éco-délégués
  • Constituer un collectif
  • Mettre en place une organisation pour permettre le fonctionnement du groupe

2) Aborder les grands sujets du développement durable

  • Construire une culture commune de l’EDD
  • Aborder les grands sujets du développement durable, les ODD

3) Se familiariser avec la démarche E3D

  • Etat des lieux des actions déjà existantes dans l’établissement
  • Lien avec les ODD
  • Définir les actions que souhaitent mener les éco-délégués
  • Les former à la démarche de projet
  • Evaluer les actions menées

4) Mieux communiquer avec ses pairs et avec la communauté éducative

  • Définir les modalités de communication des éco-délégués
  • Réfléchir aux modalités d’identification dans l’établissement

Des outils pour animer la formation des éco-délégués

1) Les éco-délégués

  • Objectifs de la première réunion des éco-délégués

– Constituer un collectif => favoriser l’interconnaissance et la cohésion du groupe par une animation de type ludique ou une activité pratique visant à mettre en place une collaboration (ex : visite d’un site, organisation d’un événement, participation à une collecte de déchets…).

– Définir le rôle des éco-délégués => présenter les 4 missions des éco-délégués. Ils sont à la fois relai, ambassadeur, décideur et garant (cf fiche de présentation des éco-délégués).

– Mettre en place une organisation => définir collectivement les créneaux horaires pour se réunir, le lieu de réunion, la périodicité, les adultes encadrants le groupe, les modalités de communication, les pratiques facilitatrices (ex : pause méridienne, jour de décharge du directeur ou de la directrice pour les réunions et activités ; passage prioritaire au restaurant scolaire…)

  • Activités déployées

– Jeu Brise-glace : activité ludique pour permettre aux membres du groupe de prendre contact et installer une ambiance chaleureuse (Ex jeu « J’apporte une lettre à …» du CEDIP).

– Tour de table : chaque éco-délégué se présente, explique pourquoi il s’est présenté comme éco-délégué, ce qui lui a donné envie de rejoindre le groupe des éco-délégués.

– Définition du rôle des éco-délégués par le jeu des post-it : le travail sur post-it garantit la participation de chacun à l’activité.

Déroulement de l’animation : distribuer 3 post-it à chacun puis questionner les élèves : « Qu’est-ce qu’être éco-délégué d’après vous ? Quel est le rôle de l’éco-délégué ? » Leur demander de noter une idée seulement par post-it puis collecter les post-it renseignés. Un élève va au tableau et lit chaque post-it puis les colle au fur et à mesure au tableau.

Dans un second temps, demander si certaines idées inscrites sur les post-it se rejoignent (si oui, faire des regroupements en les collant côté à côte), discuter certaines propositions pour voir si un consensus sur les rôles se dégagent ou si certaines propositions ne font pas l’unanimité. Cela permet de faire une sorte de synthèse des propositions des membres du groupe.

A l’issue des échanges, dans un 3° temps, construire une définition commune sur ce qu’est un éco-délégué et son rôle, ou faire une liste des différents rôles de l’éco-délégué sur lesquels un consensus fort s’est dégagé (constitution d’une feuille de route).

– Visionnage de vidéos ou d’un diaporama sur les missions des éco-délégués : ne pas montrer les vidéos ou diaporamas avant d’avoir recueilli les idées des élèves à l’étape précédente.

Question à l’issue du visionnage : quelles sont les missions des éco-délégués dans la vidéo ou le diaporama ? Correspondent-elles à celles que vous avez identifiées ?

– Charte d’engagement : possibilité de leur faire rédiger une charte d’engagement collectif (nos rôles/missions en tant qu’éco-délégués) qu’ils signeraient tous pour renforcer le collectif et s’approprier les rôles à tenir. Ils pourraient en faire une affiche pour communiquer dans l’établissement sur la constitution de leur groupe.

  • Outils-ressources :

– Plusieurs types d’animation du CEDIP pour briser la glace entre les participants :

http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/repertoire_dactivites_brise-glace_cle0a2d4a.pdf

– Présentation du diaporama du collège de la Force sur les différentes missions des éco-délégués :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/wp-content/uploads/sites/30/2019/01/Eco-de%CC%81le%CC%81gue%CC%81s-Clg-LaForce-nov2018-22-nov-2018.pdf

– Vidéo avec témoignages d’éco-délégués collégiens (Essonne) :

https://www.youtube.com/watch?v=UPbHMZ_DtZI

2) Aborder les grands sujets du développement durable

  • Objectif de la seconde réunion des éco-délégués

L’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, l’impact de l’Homme sur la biodiversité, la réduction des déchets, les inégalités, les solidarités sont autant de sujets qui peuvent être abordés dans les démarches E3D. Les éco-délégués, sans être experts du Développement Durable, doivent pouvoir comprendre les grands enjeux pour donner du sens à leurs actions. L’objectif de la seconde réunion des éco-délégués est de permettre aux élèves de s’approprier les différents ODD.

  • Activités déployées et outils-ressources

– Photo-langage autour des ODD : le principe du photo-langage est de proposer aux participants de choisir une ou deux images et de leur faire présenter au groupe les raisons de leur choix et le lien vu par chacun avec la thématique EDD-ODD. Photo-langage ODD par la DREAL Nouvelle Aquitaine :

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/8_o_et-3-reu1_photolgge-na_page1a35-version_reduite.pdf

– Quizz ODD par l’AFD avec 170 questions/réponses pour tester ses connaissances sur le sujet (à faire seul ou en équipe, en partie):

https://www.afd.fr/fr/nos-outils-pedagogiques

– Exposition GoodPlanet « Objectifs du développement durable » : 18 posters présentant les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et les solutions pour le monde de demain en lien avec les 17 ODD sont proposés gratuitement aux écoles, collèges et lycées, ainsi qu’un livret pédagogique pour les utiliser. Les expositions sont distribuées gratuitement aux implantations scolaires par le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/objectifs-de-developpement-durable-dossier-pedagogique.html

– Guide pédagogique Ici et là-bas de l’OFD et Teragir avec des exemples de solutions pour répondre aux enjeux du DD (fiches pédagogiques) :

https://www.eco-ecole.org/agenda-2030/

3) Se familiariser avec la démarche E3D

  • Objectif des troisième et quatrième réunions des éco-délégués

– Connaître les actions autour du développement durable déjà menées dans son école et les relier à un ou plusieurs ODD.

– Définir les actions que souhaitent mener les éco-délégués et les former à la démarche de projet.

Les démarches de développement durable respectent des étapes incontournables pour être menées avec efficacité. Nous pouvons citer le début de la démarche avec une enquête à mener dans l’école, puis le choix des actions à mettre en place et enfin leur évaluation. Pour ces 3 étapes incontournables, des outils doivent être adaptés aux élèves et aux éco-délégués. Le CREAQ, accompagnateur historique de ces démarches, pourra vous en proposer suivant les thématiques abordées. A titre d’exemple vous retrouvez un extrait d’une enquête déchets à mener dans l’école. Ainsi qu’une évaluation.

  • Activités déployées

– Demander aux élèves de lister les actions EDD de leur établissement dont ils ont connaissance sous forme de listes, tableau récapitulatif, carte mentale…

– Mener une enquête auprès des différents membres de la communauté éducative.

– Rappeler collectivement les 17 ODD présentés lors de la séance précédente et demander aux élèves à quels ODD peuvent être associées les actions EDD qu’ils viennent d’identifier.

  • Outils-ressources

– Diaporama sur la démarche de projet :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/comment-accompagner-les-eco-delegues-dans-leurs-missions/

– Fiche-action à renseigner des éco-délégués (académie de Créteil) :

http://edd.ac-creteil.fr/IMG/pdf/fiche_action_eco-delegues.pdf

– Fiche Clés pour bâtir une action EDD (académie de Créteil) :

http://edd.ac-creteil.fr/IMG/pdf/fiche_cles_batir_une_action_edd.pdf

4) Mieux communiquer avec ses pairs comme avec la communauté éducative

  • Objectif de la cinquième réunion des éco-délégués

– Réfléchir aux modalités de communication des éco-délégués et à leur identification dans l’établissement.

  • Activités déployées

Il est important d’aider les écodélégués dans ce rôle de porte-parole, de référent qui va l’amener à échanger avec des personnes très diverses. Il est essentiel pour l’écodélégué que des temps de classe soient dédiés à sa communication envers ses camarades pour faire vivre la démarche et l’aider à communiquer. Pour aider les éco-délégués dans cette communication, ce sont surtout des idées de supports, sur lesquels ils peuvent s’appuyer qui sont présentés :

– Définir les enjeux liés à la communication (utilité de la communication sur les actions des éco-délégués).

– Réfléchir aux modalités pertinentes de communication : lieu, panneau (où le placer ?), écran, journal, lettre d’information, ENT…

– Réalisation d’affiches imagées, tenue d’un cahier éco-citoyen, savoir faire un compte rendu de réunion (aidé par l’adulte, à l’oral ou à l’écrit).

– Proposer la création d’un logo pour le groupe d’éco-délégués ou l’école, sur l’EDD.

– Rédiger une charte pour partager les objectifs du groupe.

– Réaliser une courte vidéo de présentation des actions menées.

Ressources pour les équipes qui assurent l’animation des éco-délégués :

– Site Eco-délégués (académies Créteil-Versailles-Paris): http://www.eco-delegues.fr/

Réalisé à l’initiative de la Région Ile-de-France avec le concours des trois académies franciliennes, d’e-graine d’images et d’Ecophylle, ce site de formation des éco-délégués permet se former à cette fonction à l’aide de documents et vidéos en accès libre.

– Site Eco-école (propose différentes ressources en libre accès) : https://www.eco-ecole.org/

– Ecophylle : https://www.ecophylle.org/l-accompagnement-de-demarches-3/54-fiche-contenus-pedagogique/753-la-formation-des-eco-delegues