Eléments de contexte :
La circulaire de rentrée ministérielle du 24 septembre 2020 rend obligatoire la mise en place d’éco-délégués dans toutes les classes de collège et de lycée, et l’encourage en CM1 et CM2. Concernant les écoles primaires, l’élection des éco-délégués est préconisée dans tout établissement s’engageant dans une démarche de développement durable.
Présentation :
Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.
Les éco-délégués apportent leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.
Missions :
Les éco-délégués ont quatre missions essentielles :
- Porter des projets à construire collectivement.
- Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs.
- Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation.
- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.
Les missions des éco-délégués s’articulent autour des grands enjeux du développement durable et prioritairement autour des points suivants :
- Limiter la consommation d’énergie.
- Protéger la biodiversité.
- Éviter le gaspillage alimentaire.
- Réduire et trier les déchets.
- S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions en faveur du développement durable, etc.).
Recrutement :
Le recrutement des éco-délégués peut se faire selon différentes modalités avec parfois un mélange des modes de recrutement :
- Le volontariat : participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé.
- La cooptation: nomination d’un nouveau membre par les éco délégués déjà membres.
- L’élection : désignation de l’élève par le vote.
- La sélection: choix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué.
Dans l’idéal, les éco-délégués sont élus car ils représentent leurs camarades. Il s’agit donc d’organiser des élections afin d’élire deux éco-délégués par classe ainsi qu’au moins un suppléant.
Encadrement :
- Qui sont les encadrants des éco-délégués ?
L’encadrement des éco-délégués par des adultes est indispensable dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté, dont l’objectif est d’outiller intellectuellement les élèves aux enjeux du développement durable, à la participation citoyenne et de les former progressivement à l’autonomie. Les adultes sont aussi des relais importants pour faciliter le déploiement des actions dans lesquelles les élèves souhaitent s’engager et également les garants d’une articulation pertinente des projets des élèves en conformité avec le fonctionnement de l’école. Tout membre de l’équipe enseignante peut être porteur d’une mission éducative auprès des éco-délégués. Les enseignants peuvent établir des liens privilégiés avec les programmes d’enseignements.
Valorisation des éco-délégués :
Plusieurs modalités de valorisation sont envisageables en fonction de l’organisation de chaque école :
- Sur leur livret scolaire.
- Dans le cadre du parcours citoyen.
- Par leur mise en visibilité lors d’actions EDD (article dans le journal de l’école, sur l’ENT…).
- Par une action EDD spécifique pour les éco-délégués (formation, venue d’un intervenant dédié…).
- Par des « facilités » : avoir la possibilité de déjeuner prioritairement au restaurant scolaire les jours de réunion…
Ressources utiles :
Les textes officiels et leurs déclinaisons :
– BO circulaire du 24 septembre 2020
– BO circulaire du 27 août 2019
– Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique – Information
– Article au sujet des éco-délégués sur education.gouv de décembre 2020
Ressources à disposition des encadrants sur le portail académique EDD (productions du groupe des formateurs académiques EDD) :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/
Guide de l’éco-délégué :
Agir pour la planète au collège, ADEME, février 2020, adaptable à l’école primaire, téléchargeable ici.