La 6ème édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies. Cette année, les élèves et les équipes éducatives devaient créer un projet répondant à la thématique « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.
Le jury national s’est ensuite tenu à distance le 14 avril en séance plénière après avoir fait une présélection parmi les 62 lauréats académiques
Il a retenu 8 projets (visionner ici) :
- catégorie école : Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Rosa Bonheur de Savignac de l’Isle (académie de Bordeaux),court-métrage « une humanité amputée » (visionner ici).
- catégorie collège : les élèves du collège de Arue (académie de Polynésie française) avec le clip-vidéo « portés par le vent de l’espoir ». Voir ici.
- catégorie lycée :l es élèves de seconde pro AEPA (Animation Enfance, Personnes Agées) du Lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence (académie Aix-Marseille) avec la vidéo « Tromelin cimetière marin corallien : une tragédie en 3 actes ». voir ici
- prix spéciaux pour la qualité artistique : 2 projets à découvrir ici.
- prix mentions spéciales : 3 projets à découvrir ici.