Oct 29

Concours prix de l’action éco-déléguée, année 2021-2022

La rentrée scolaire de septembre 2020 a marqué une nouvelle étape dans l’installation d’éco-délégués dans les établissements scolaires avec la mention inscrite dans la circulaire du 27 aout 2019 de désigner un éco-délégué par classe et d’avoir un binôme d’éco-délégués par établissement du second degré pour participer aux instances de la démocratie scolaire. Les écoles sont aussi invitées à promouvoir le déploiement d’éco-délégués, notamment pour les classes de CM1 et CM2.

Afin d’encourager cet investissement des éco-délégués dans des actions en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de valoriser leurs initiatives, le concours « prix de l’action éco-déléguée » est relancé par le Ministère de l’Education Nationale, pour la deuxième année.

Les critères pour concourir sont les suivants :

  • L’action présentée est portée par un collectif d’éco-délégués et implique les élèves de l’école ou l’établissement scolaire qui se porte candidat.
  • La production attendue est une courte vidéo (1min30 maximum) qui présente l’action mise en œuvre et explicite la démarche suivie pour sa réalisation.
  • Les actions éligibles s’inscrivent dans le cadre des 17 ODD de l’ONU qui constituent notre feuille de route commune et croisent au moins deux thématiques (par exemple biodiversité et changement climatique ; gaspillage alimentaire et solidarité, etc).
  • Elles ont été menées en association avec des partenaires extérieurs (par exemple structures associatives, collectivités territoriales, scientifiques, autre implantation scolaire ou entreprises).
  • Cette 2e édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Parallèlement, l’Éducation nationale renforce ses partenariats et encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Le concours est organisé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : catégorie école, catégorie collège, catégorie lycées et assimilés.

Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.

Les vidéos produites avec le formulaire d’inscription devront être envoyés via internet (utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple) à caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr avant le 31 mars 2022.

Télécharger la présentation du concours ici

Télécharger le règlement du concours ici

Télécharger le formulaire d’inscription ici