L’E3D est la démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires.
« Peut être considéré comme « E3D – École » toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
Un certain nombre d’écoles et d’établissements se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation E3D. Ces écoles et établissements sont incités à solliciter également le label E3. »
Les textes de références
Le concept d’E3D apparaît en 2007 avec la volonté d’inscrire le développement durable dans les projets d’école ou d’établissement en impliquant non seulement la communauté éducative et les élèves, mais aussi tout partenaire extérieur preneur de cette démarche qui prend en compte l’ensemble des éléments autour d’eux (environnement, économie, social, …).
En 2013, l’EDD est inscrite dans la loi de la refondation de l’école (article 42 de la loi 2013-595, section 11) et une première note de service ( n° 2013-111 du 24-7-2013) présente la démarche globale de développement durable dans les écoles et établissements scolaires avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation.
Cette note de service est reprise et abrogée en 2015 dans l ‘annexe 1 à la circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 qui définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu.
Notamment :
- impliquer l’ensemble de la communauté éducative
- prendre appui sur l’ensemble des enseignements
- impliquer la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
- engager la gestion de l’école ou de l’établissement
- travailler en partenariat
- communiquer
- définir les besoins en formation des personnels
Cliquer ici pour consulter le texte officiel.
La circulaire du 24 septembre 2020 constitue une nouvelle phase de renforcement de l’Education au Développement Durable. Elle est accompagnée d’une annexe qui développe les conditions de déploiement du référentiel E3D :
- 3 étapes préalables : préciser la situation et le positionnement de l’école ou de l’établissement au regard de l’environnement naturel et social dans lequel il se situe. Etablir une hiérarchisation des principes et des enjeux du développement durable concernant les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l’établissement, les partenariats. Concrétiser des actions éducatives au développement durable.
- 6 conditions : l’adaptation aux programmes, la formation de tous les usagers (enseignants, élèves éco-délégués…), la mobilisation des élèves, la qualité du lien avec la collectivité territoriale de rattachement, l’exigence relative aux partenaires extérieurs, l’anticipation et la valorisation.
Pour consulter l’intégralité du texte officiel, cliquer ici.