Le 18 novembre prochain, la communauté éducative est invitée à se mobiliser pour participer à la journée internationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
Pour accompagner les personnels, les élèves, les victimes, les auteurs, les familles des victimes ou auteurs de harcèlement, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place :
- 2 numéros verts : le 3020 et 3018 en cas de cyberharcèlement.
- une plateforme dédiée : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
On y trouve des pistes d’actions et de nombreuses ressources pour agir contre le harcèlement à l’école.
La lutte contre le harcèlement : Prévenir, intervenir, former. Télécharger ici l’infographie.
Un concours national pour s’engager : Le prix Non au harcèlement
Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles (à partir du CP), collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie à l’adresse suivant : prix.nah@ac-bordeaux.fr.
Pour davantage d’informations sur ce prix : règlement du concours, modalités, ressources… rdv sur la page eduscol dédiée ici.