Mar 03

8 mars 2022 : journée internationale des droits des femmes

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élèves pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

Cette année, avec le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », les Nations Unies reconnaissent la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Pour développer des actions au sein des établissements scolaires de la Gironde et d’engager ainsi vos élèves à cette célébration internationale, vous êtes invités à consulter la page éduscol correspondante.

Afin de vous accompagner dans vos actions, le Pôle citoyenneté de la Gironde propose :

• un flash pédagogique en visioconférence le lundi 7 mars 2022 de 12h45 à 13h15 intituté « Œuvrer pour l’égalité des filles et des garçons grâce aux arts et à la culture » présenté par Sonia Houdusse, enseignante mise à disposition au Musée d’Aquitaine, partenaire du pôle citoyenneté. Si vous souhaitez y participer, merci d’en faire la demande à ce.dsden33-polecitoyennete@ac-bordeaux.fr afin que nous puissions vous envoyer le lien de connexion.
  • un répertoire de ressources ici

Vous pouvez également inscrire votre classe au concours national proposé par le CLEMI « Zéro cliché, égalité filles garçons » qui invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…. Les inscriptions sont ouvertes dès le 8 mars 2022.