Depuis 2008, la France célèbre le 10 mai la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions (cf. décret n°2006-388 du 31 mars 2006). Cette date a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
Cette journée du 10 mai, intitulée depuis 2014 « la Flamme de l’égalité » contribue à l’unité et à la cohésion sociale de notre pays, en permettant notamment aux jeunes générations d’en connaître toute son histoire, dans le partage, en évitant d’occulter, de fragmenter, de limiter le champ chronologique et géographique, voire d’opposer des faits et des mémoires.
Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège.
Les connaissances construites en classe, l’engagement dans une action éducative, la participation à un temps fort mémoriel ou la visite d’un lieu de mémoire doivent permettre aux élèves de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.
Pour connaître les événements 2023 » mémoire de l’esclavage » en Gironde, https://memoire-esclavage.org/evenements/evenements2023
Pour aborder les traites, l’esclavage et leurs abolitions, de nombreux outils sont à la disposition des enseignants :
- sur éduscol :
- document IGESR-DGESCO sur la place des esclavages, leurs formes et leurs dimensions mémorielles dans les programmes scolaires d’enseignement ici. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HGEC/75/3/place_esclavage_programmes_1326753.pdf
-
- page sur les mémoires de la traite , de l’esclavage et de leurs abolitions ici.
- des ressources et des partenaires locaux :
- Archives Bordeaux Métropole : une exposition en ligne, une ressource pédagogique numérique un inventaire de plantation à la loupe , un atelier pédagogique Mémoire de l’esclavage sur réservation. Contact : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
- Musée d’Aquitaine : visite des collections XVIIIe siècle du musée « Bordeaux au XVIIIe siècle, commerce atlantique et esclavage » (voir la rubrique partenaires/musée d’Aquitaine ) + dossier pédagogique de l’exposition Tromlin, l’île des esclaves oubliés (2017)
- Centre des Classes Citadines : parcours urbain « Les héritages de Bordeaux, port négrier », dossier enseignant ici. Contact : ccc.bordeaux@ac-bordeaux.fr
- Archives Départementales : des ressources numériques en ligne et un atelier éducatif « Bordeaux, port négrier ». Contact : archives.gironde-service.educatif@gironde.fr.
- Musée National des Douanes (Bordeaux) : visite « le commerce colonial bordelais » + mallette pédagogique en prêt.
- Ville de Bordeaux : un site internet dédié à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière au XVIIIe siècle à Bordeaux.
- d’autres ressources
- Répertoire de ressources (Repères pour éduquer CIDEM, 1 jour 1 actu) sur le site de l’opération La flamme de l’égalité.
- Sur Lumni, vidéo de France TV éducation : Esclavage, le commerce triangulaire et vidéo du Professeur Gamberge : C’est quoi l’esclavage?
- Sur le site de Canope : dossier Esclavage et fiche notion Esclavage dans Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme et dossier Enseigner l’abolition de l’esclavage.
- Sur le site du CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage)
- Les Robinsons de l’île de Tromelin, l’histoire vraie de Tsimiavo, album d’Alexandrine Civard-Racinais, Belin Jeunesse, septembre 2016. Dossier pédagogique cycle 3 ici
- Cidem, collection Repères pour éduquer : Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave.
- Sur le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
- Un dossier pédagogique de Francis Arzalier : Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition, CDDP du Val-d’Oise/CRDP de l’académie de Versailles, 2010
- Sur le site Histoire par l’image, un dossier hors-série sur l’histoire de l’esclavage
- L’ouvrage Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage au cycle 3, CRDP de l’Académie de Créteil, 2007, Repères pour agir, 1er degré.
Une action éducative nationale : le concours « la Flamme de l’égalité »
Il s’adresse aux élèves depuis le cycle 3 jusqu’à la classe de terminale. Pour en savoir plus sur ce concours (inscriptions jusqu’au 31 mars).