Avr 30

ACTEE Cube.Ecoles : un challenge d’économies d’énergie entre établissements scolaires

Le programme ACTEE CUBE.Écoles a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie dans les bâtiments scolaires en organisant un challenge entre écoles, un projet fédérateur et ludique qui réunit toutes les parties prenantes (collectivité, direction technique, direction vie scolaire, exploitants et services sur site, corps enseignant, élèves…) et qui peut s’inscrire dans les programmes pédagogiques.

 

CUBE.Écoles est une déclinaison de CUBE.S (Challenge Climat Usage des Bâtiments Scolaires), programme s’adressant aux collèges et lycées lancé en 2019. CUBE.Écoles bénéficie ainsi de l’expérience de CUBE.S et de son succès. Plus de 700 établissements scolaires se sont engagés, avec leurs élèves et enseignants, pour agir dans le sens de la transition énergétique avec créativité et enthousiasme. Le résultat est là avec en moyenne 12% d’économies d’énergie sur la saison 2019-2020.

ACTEE CUBE.Écoles est un nouveau programme, lancé en 2021, auquel les écoles pourront s’inscrire pour la rentrée scolaire 2022- 2023.

CUBE.S et CUBE.Écoles font partie du Championnat de France du Climat, pour agir dans le sens d’une transition conjuguant compréhension et action, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur le concours : https://www.cube-ecoles.org/