Juin 02

La flamme de l’égalité 2022 : bravo aux élèves de Castres-sur-Gironde!

Félicitations ! aux classes de CM1 et CM2 de l’école Lions de Guyenne de Castres-sur-Gironde, lauréats académiques pour la mention « élémentaire » du concours de la Flamme de l’égalité 2021/2022, dont le thème annuel était « Travailler en esclavage »

Leur dessin-animé intitulé « Travail et cacao » a été retenu au niveau académique pour être transmis au jury national qui se réunira de septembre à novembre 2022. Vous pouvez le visionner en cliquant sur l’image ci-dessous.

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions aux côtés de leurs enseignantes, en s’engageant dans un projet pluridisciplinaire.

Ils ont étudié l’histoire de la traite, de l’esclavage  et de leurs abolitions et ont fait connaissance avec les grandes figures qui lui sont associées.

Ils ont découvert et étudié des œuvres littéraires engagées et  des œuvres picturales emblématiques. Ils sont devenus auteur à leur tour en racontant l’Histoire d’Henry et sa lutte contre l’esclavage.

Ils sont partis sur les traces laissées par cette histoire douloureuse dans leur patrimoine de proximité en visitant la ville de Bordeaux.

Ils ont partagé leur recherches, leurs réflexions et leurs réalisations à une échelle européenne grâce au projet Etwinning.

Ils ont fait de belles rencontres : des professionnels (chocolatière, réalisateur, danseur…), des élus, d’autres enseignants, d’autres élèves…

Tous ces temps forts ont alimenté leurs parcours de jeunes citoyens en leur permettant de construire leur esprit critique et en donnant du sens aux valeurs de liberté, d’égalité et d’absence de discrimination portée par notre école de la République.

Les conseils lecture des élèves de l’école Lions de Guyenne :

• Rêves amers, Maryse Condé, collection Je Bouquine, éd. Bayard Jeunesse, 2017. Roman.
  • Le roi du jazz, Alain Gerber, éd. Bayard Jeunesse, 2005. Roman.
  • Trèfles d’or, Jean-François Chabas, éd. Casterman, 2006. Roman.
  • Deux graines de cacao, Evelyne Brisou-Pellen, Livre de Poche jeunesse, 2014.Roman.
  • Lucky Luke au pays du coton, Jul et Achdé, d’après Morris, éd. Lucky Comics, 2020. Bande-dessinnée.
  • Koumba, petit esclave noir, Sylvie Legrand, Coll. La Classe, 2009.