Juin 29

Les Aires Educatives : inscriptions du 1er juin au 23 septembre 2022

Ces actions sont portées par les ministères de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’outre mer et accompagnées par l’ Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec des acteurs locaux. Elles visent à permettre aux élèves de cycles 3 et 4  d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité de leur territoire de proximité, de comprendre les enjeux liés à sa préservation et de les impliquer dans la gestion d’un petit espace naturel en collaboration avec des acteurs locaux. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin ou terrestre.

Les AME (Aires Marines Éducatives) concernent exclusivement les écoles implantées en bordure du littoral. Les ATE (Aires Terrestres Éducatives) concernent tous les autres territoires.

Inscriptions Aires Educatives : https://sagae.ofb.fr/

Le mercredi 5 juin 2019, Jean-Michel Blanquer et Christophe Aubel, directeur général de l’Office française de la biodiversité (OFB), ont signé un accord-cadre pour former la jeunesse sur les enjeux de protection de la biodiversité.


Les écoles engagées en Gironde 

AIRE MARINE EDUCATIVE AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
  • L’école primaire Georges Poirier du Verdon sur Mer
  • L’école élémentaire Bétey à Andernos
  • L’école élémentaire Jules Ferry à Andernos
  • L’école primaire privée Bon accueil à Andernos
  • L’école primaire du phare du Cap Ferret à Lège-Cap-Ferret
  • L’école primaire privée Sainte Marie-Sainte Elme à Arcachon
  • L’école primaire Les Turitelles à Saucats
  • L’école élémentaire Malartic à Gradignan
  • L’école privée Sainte Anne à Marcheprime

Les Aires marines éducatives (AME)

Il permet à des élèves d’école primaire de connaître et protéger le milieu marin par la gestion participative d’une zone maritime littoral de petite taille suivant des principes définis par une charte.

Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » (AME) sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.

Les 3 axes fondamentaux du projet

  • « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
  • « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
  • « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone « aire marine éducative »

La charte et le cahier des charges du projet

L’obtention du label est soumis au respect d’une une charte et d’un cahier des charges qui  implique notamment les éléments suivants :

  • Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
  • Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle référent)
  • Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
  • Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée
  • Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.

Pour en savoir plus et pour s’engager

Contacts

  • A la DSDEN : Caroline Baronnet, conseillère pédagogique sciences et EDD, caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr
  • A l’Office Français de la Biodiversité : Marion Besancon, chargée de mission Aires Éducatives

Tél : +33 (0)2 98 33 35 77 marion.besancon@ofb.gouv.fr

 

Le calendrier du projet
– du 1er juin au 23 septembre 2022 :  inscription au projet Aire Marine Educative de l’école/la classe et du référent auprès de l’office français de la Biodiversité.
– octobre : début effectif du projet. Si le projet est accepté par le comité de label, l’école et le référent reçoivent les outils d’accompagnement ainsi qu’un soutien de la cellule d’appui des AME et ce, tout au long de leur projet

  • entre octobre et avril : mise en œuvre du projet ( l’école, le référent et la commune) – validation de la commune, création du conseil des enfants, planification et organisation des activités…)
    – avril :  l’école et le référent peuvent déposer une demande de renouvellement et/ou de labellisation AME auprès du Comité de Label via la plate-forme SAGAE.
    – juin : suite à l’étude des dossiers de demande de renouvellement et/ou de labellisation et leur conformité aux critères de labellisation et valeurs de la Charte AME, le comité de label peut valider la demande de renouvellement et attribuer le Label aux projets AME.


    Les Aires Terrestres Éducatives (ATE)

Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de cycles 3 et 4, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche éco-citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

2018/2019 : année de lancement

En septembre 2018, un programme national pilote a été lancé avec la création de 5 aires terrestres éducatives en France métropolitaine et dans les Outre-mer.
Durant cette année exploratoire, les sites pilotes vont éprouver la méthodologie développée par l’Agence française pour la biodiversité en mettant en œuvre les étapes suivantes :

  • Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
  • Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
  • Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
  • Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
  • Faire une demande de labellisation du projet aire terrestre éducative.

En Gironde, c’est l’école des Turitelles de Saucats, qui, accompagnée de la Réserve géologique de Saucats , se lance dans le projet ATE.

2019/2021 : le dispositif est étendu à de nouvelles écoles

2022/2023 : calendrier du projet

– du 1er juin au 23 septembre 2022 :  inscription au projet Aire Terrestre Educative de l’école/la classe et du référent auprès de l’office français de la Biodiversité.
– octobre : début effectif du projet. Si le projet est accepté par le comité de label, l’école et le référent reçoivent les outils d’accompagnement ainsi qu’un soutien de la cellule d’appui des ATE et ce, tout au long de leur projet

  • entre octobre et avril : mise en œuvre du projet ( l’école, le référent et la commune), validation de la commune, création du conseil des enfants, planification et organisation des activités…)
  • – avril :  l’école et le référent peuvent déposer une demande de renouvellement et/ou de labellisation ATE auprès du Comité de Label via la plate-forme SAGAE.
    – juin : suite à l’étude des dossiers de demande de renouvellement et/ou de labellisation et leur conformité aux critères de labellisation et valeurs de la Charte ATE, le comité de label peut valider la demande de renouvellement et attribuer le Label aux projets ATE.

Contacts

  • A la DSDEN : Caroline Baronnet, conseillère pédagogique sciences et EDD, caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr
  • A l’Office Français de la Biodiversité : Marion Besancon, chargée de mission Aires Éducatives

Tél : +33 (0)2 98 33 35 77 marion.besancon@ofb.gouv.fr